Baromètre des Pratiques de Paiement Asie-Pacifique 2018

Communiqué de presse

Les exportateurs de la région Asie-Pacifique craignent un durcissement des mesures protectionnistes.

A contrario, les fournisseurs concentrés sur le commerce intérieur escomptent des effets positifs sur leur chiffre d'affaires dans les mois à venir

 

Levallois-Perret, le 24 mai 2018 - La croissance du PIB mondial devrait atteindre les 3,2% en 2018, soit la plus forte progression annuelle depuis 2011. Une amélioration à long terme de cet indicateur semble toutefois moins probable que prévu. En effet, le renforcement des mesures protectionnistes adoptées par les États-Unis pourraient déclencher une guerre commerciale avec les pays asiatiques au centre. Un tel présage accroît à son tour la crainte des exportateurs de la région Asie-Pacifique quant à une diminution de leur chiffre d'affaires. Par contre, les fournisseurs concentrés sur le marché domestique estiment que la mise en place de barrières commerciales internationales constitue une opportunité de croissance.


Une détérioration de l'environnement commercial mondial dans les mois à venir, en raison d'une poussée de protectionnisme, pourrait générer d'importantes répercussions dans la région Asie-Pacifique. 45% des exportateurs sondés par Atradius dans cette partie du globe tablent sur un recul de 10% à 20% de leur chiffre d'affaires pour cause d'incertitude quant aux accords commerciaux. Ces résultats sont tirés de la dernière édition du Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius pour la zone Asie-Pacifique (mai 2018).

Selon ce sondage, 52% des fournisseurs interrogés en Chine sont pessimistes quant à de potentielles pertes de chiffre d'affaires à l'exportation, suite à la mise en place de barrières commerciales, comme les barrières tarifaires ou restrictions ciblées. L’avis des entreprises chinoises est partagé par les entreprises indonésiennes (65%), taïwannaises (48%) et de Hong-Kong (47%). Toutes ces économies entretiennent des relations commerciales fortes avec la Chine.

A contrario, les fournisseurs concentrés sur le marché domestique estiment que le protectionnisme représente une opportunité de croissance (cela est le cas pour 29% des entreprises indonésiennes sondées).

Malgré des préoccupations concernant l'impact des tendances protectionnistes sur le développement commercial en Asie-Pacifique, les pays de cette zone s'efforcent de renforcer les liens commerciaux avec le reste du monde, en se tournant de plus en plus vers l'Australie pour la coopération économique et commerciale. Cet élément expliquerait pourquoi 54% des fournisseurs australiens interrogés n'escomptent pas d'impact négatif sur leur activité dans les prochains mois. Les sondés japonais partagent le même optimisme (51%).

Dans ce contexte de risques économiques et politiques envers la croissance du commerce mondial et malgré des faillites actuellement moins nombreuses, les fournisseurs de la région Asie-Pacifique adoptent une approche moins favorable au crédit commercial BtoB. La proportion de transactions commerciales BtoB nationales et internationales réalisées à crédit par les entreprises interrogées a reculé pour la troisième année consécutive, de 45,9% en 2017 à 43,6% en 2018, en moyenne.

La durée de paiement est passée de 55 jours en 2017 à 57 jours en 2018. Hormis la Chine et Singapour, l'ensemble des pays de la région Asie-Pacifique sondés a connu un accroissement de la durée de paiement durant l'année écoulée. Alors que la proportion de créances BtoB irrécouvrables a légèrement varié en 2018, la principale raison pour laquelle les créances clients BtoB deviennent irrécouvrables reste identique, à savoir la faillite du client ou son dépôt de bilan. 

La croissance du PIB mondial devrait rester forte cette année, mais devrait légèrement diminuer pour s'établir à 3% en 2019. Bien que la croissance soit de plus en plus généralisée, les risques pouvant entraver cette dynamique positive ont augmenté. En Asie-Pacifique, le protectionnisme américain, y compris la menace d'une guerre commerciale, une politique de la Fed mal orientée, le ralentissement de la croissance chinoise et les risques géopolitiques peuvent freiner la croissance, affaiblir la confiance des entreprises et entraîner une détérioration de l'environnement d'insolvabilité sur le plan régional. Il est donc essentiel que les fournisseurs adoptent une approche prospective pour protéger leur trésorerie.

Yves Poinsot
Directeur Général d'Atradius France

Eric den Boogert, Directeur d'Atradius Asie explique : "Le métier d'Atradius repose sur les connaissances et les informations. L'évaluation du risque revêt un caractère central quant aux relations que nous établissons avec nos clients. Bon nombre d'entreprises asiatiques bénéficient à présent d'une libéralisation accrue du commerce international, suite à la signature de nouveaux accords commerciaux ou à l'amélioration d'accords existants. Compte tenu des opportunités de croissance, fournir à nos clients la confiance dont ils ont besoin afin d'étendre leurs activités avec les bons partenaires commerciaux constitue une priorité à nos yeux."

L'édition 2018 du Baromètre des Pratiques de Paiement Asie-Pacifique d'Atradius est disponible au téléchargement sur le site internet d'Atradius.

Avertissement

Les informations figurant sur ce site sont uniquement fournies à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que celles mentionnées. Nous vous remercions de bien vouloir vous reporter aux réglementations et accords en vigueur. Aucunes informations ne peuvent être considérées comme créant un droit, une obligation ou engageant la responsabilité d’Atradius y compris pour juger de la moralité d’un ou de plusieurs acheteurs. Si Atradius juge de la moralité d’un acheteur, elle le fait pour le compte de son arbitrage et en aucun cas au bénéfice de ses assurés ou toute autre personne. En aucun cas, Atradius, ses partenaires ou sociétés apparentées, agents ou employés, ne pourront être tenus responsables envers les lecteurs ou toute autre personne pour toute décision ou mesure prise sur la foi des informations contenues dans cette carte, ou pour tous dommages indirects, particuliers ou similaires, même si ces personnes ont été avisées de l’éventualité de tels préjudices.