Levallois Perret - 28 septembre 2016
Détérioration des prévisions de défaillances dans l'ALENA et au Brésil, selon une étude d'Atradius
- Augmentation des défaillances aux USA (+3 %) et au Canada (+4 %) cette année
- La contraction du PIB au Brésil (-3,4 %) entraîne une augmentation des faillites
- 92 % des entreprises interrogées ont connu des retards de paiement de la part de leurs clients B2B
- 2 entreprises sur 5 ont différé le paiement à leurs fournisseurs à cause de retards de paiement de leurs clients
Les perspectives de défaillances dans l'ALENA et au Brésil en 2016 se sont détériorées avec des hausses de 3 % et 4 %, respectivement aux USA et au Canada. L'augmentation est provoquée par le prix bas des matières premières. Les prix faibles du pétrole, le ralentissement de la croissance économique aux USA et la croissance lente de la productivité au Mexique, ainsi que la récession au Brésil, sont les principales causes de l'augmentation des prévisions de faillites dans ces pays. Cet environnement défavorable à la solvabilité des entreprises affecte la manière dont elles se protègent contre les risques d’impayés des clients B2B.
Selon la dernière édition du Baromètre Atradius des Pratiques de paiement aux Amériques (ALENA et Brésil), 92 % des entreprises interrogées ont connu des retards de paiement de la part de clients B2B au cours de ces dernières années. Cela signifie qu’en moyenne, près de la moitié de la valeur totale des factures B2B sont payées en retard. En raison des retards de paiement de la part de leurs clients, 2 entreprises sur 5 ont elles-mêmes différé le paiement auprès de leurs propres fournisseurs, ce qui a engendré des répercussions sur la chaîne de distribution. Par conséquent, lorsque la trésorerie des entreprises ralentit, leur capacité à investir et se développer est limitée.
L'édition de septembre 2016 du Baromètre Atradius des Pratiques de paiement révèle les comportements de paiement des clients B2B domestiques et étrangers dans les pays étudiés. Elle s'intéresse aux tendances locales concernant l'utilisation des outils de credit management, aux délais de recouvrement des créances, et aux pratiques de paiement par secteur et taille d'entreprise.
Les difficultés financières des clients B2B dues aux retards de paiement ont entraîné :
- pour 30 % des entreprises, l'application de mesures spécifiques pour corriger leur trésorerie
- pour 20 % des entreprises, des défauts de paiement auprès de leurs fournisseurs et la nécessité de recourir à des financements supplémentaires ou subir des pertes de revenus.
Afin de protéger la rentabilité de leur entreprise, 40 % des entreprises interrogées exigeront plus souvent, dans les 12 prochains mois, des modes de paiement garantis de la part de leurs clients B2B et vérifieront la solvabilité et l'historique des paiements de leurs clients.
Les perspectives de défaillances dans la majorité des marchés développés, y compris aux USA et au Canada, se sont détériorées. Quelles que soient les raisons sous-jacentes à cette situation, les défis posés par un environnement défavorable à la solvabilité nécessitent que les entreprises aient recours à des stratégies solides de gestion des créances commerciales pour pouvoir sécuriser leur croissance.
Atradius
David Huey, Directeur régional de l'ALENA, ajoute que "La pression qui s'exerce sur le marché aux USA et au Canada à cause de l'augmentation des défaillances rend la concurrence plus âpre, ce qui souligne l'importance d'audits préalables et de protections contre les défauts de paiement."
Le rapport complet présentant les résultats de l'édition de septembre 2016 du Baromètre Atradius des Pratiques de paiement aux Amériques (ALENA et Brésil) est disponible sur le site www.atradius.fr
À propos d'Atradius
Atradius propose des solutions d'assurance-crédit, de cautionnement et de recouvrement dans le monde entier grâce à une présence stratégique dans 50 pays. Atradius dispose d'une base de données de 200 millions d'entreprises dans le monde. Ses solutions d'assurance-crédit, de cautionnement et de recouvrement aident à protéger les entreprises contre les risques de défaut de paiement associés à la vente de produits et de services à crédit. Atradius fait partie de Grupo Catalana Occidente (GCO.MC), leader dans l'assurance en Espagne et dans l'assurance-crédit au niveau mondial.
Pour plus d'informations :
Atradius Corporate Communications
Fabienne Allainguillaume
Tel.: +33 (0)1 41 05 83 29
E-mail: fabienne.allainguillaume@atradius.com
www.atradius.fr