La croissance économique mondiale surprend positivement en 2017
De meilleures perspectives mais les risques baissiers subsistent pour 2018
Levallois-Perret, le 28 Novembre 2017 – Le commerce mondial a connu une large reprise en 2017. Les pays économiquement ouverts profitent le plus de cette reprise. Néanmoins, cette tendance positive pourrait ne pas perdurer en 2018. C’est ce qu’affirme Atradius dans son Economic Outlook de Novembre.
La production économique mondiale a été étonnement à la hausse tout au long de l'année 2017, soutenue par une politique monétaire accommodante, une hausse modeste des prix de l'énergie, ainsi qu'une croissance plus forte que prévu en Chine et dans la zone euro. Le commerce international, en particulier, a connu une expansion plus forte qu’attendu en 2017 – s'accélérant de 1,4% en 2016 à 3,8% dès le mois de Septembre 2017. Cette croissance a engendré une révision à la hausse des prévisions de croissance économique mondiale.
Ainsi, la solide performance du commerce mondial en 2017 est en partie due à la croissance des investissements sur les principaux marchés – en particulier les Etats-Unis et la Chine – stimulant la demande d'importations. Elle peut aussi être attribuée à une réduction de l'incertitude politique.
« La solide accélération de la croissance mondiale en 2017 est une évolution positive qui va de pair avec les perspectives économiques mondiales positives, » déclare Andreas Tesch, Chief Market Officer d'Atradius. « Nos données reflètent l'importance du commerce international. La majorité des révisions à la hausse des prévisions du PIB concernaient des économies plus orientées sur l’industrie et fortement exportatrices en Europe de l'Est et en Asie. Dans les économies privilégiant le marché domestique, comme les économies d'Amérique latine, les résultats ont été plus stables. »
Atradius prévoit une croissance économique mondiale de 5 % en 2017. Les indicateurs semblent indiquer une croissance qui restera solide en 2018, avec toutefois un risque de décélération à 3,5 %.
« Tandis que nous prévoyons que la croissance du commerce mondial va se poursuivre en 2018, nous n'attendons pas les mêmes hausses que celles que nous avons connues en 2017 », affirme Andreas Tesch. « En effet, les risques baissiers subsistent concernant le commerce mondial. Le rééquilibrage économique chinois en cours continuera de réduire la demande sur ce marché et de peser sur le commerce intrarégional. L'incertitude politique demeure également avec les perturbations commerciales de l'ALENA et les (re)négociations du Brexit attendues en 2018. Le durcissement monétaire américain pourrait également peser sur les perspectives économiques, rendant le financement externe plus onéreux pour les marchés émergents axés sur les exportations. »
Focus France :
Pour la France le FMI table sur une croissance de 1,6% en 2017 et 1,8% en 2018, soit +0,1 point pour les deux années.
Côté défaillances, même si celles-ci ne cessent de diminuer dans le monde et en France, leur niveau dans l’hexagone devrait rester à 5% supérieur à celui de 2008 autour de 58 000 dépôts de bilan.