Amsterdam, le 7 mars 2017 - Poursuite de la forte contribution à travers le Groupe
Faits marquants :
- Le chiffre d’affaires augmente de 3 % (3,3 % à taux de change constant).
- Le résultat brut des activités d'assurance est en hausse de 15,5 %, à 370,4 millions d’euros.
- Le résultat des investissement progresse de 24,9 %, à 45,0 millions d’euros.
- Le bénéfice net est en hausse de 18,8 % pour atteindre 211,8 millions d’euros.
- Les fonds propres augmentent de 8,4 %, à 1.625,5 millions d’euros.
L’objectif d'Atradius est d’accompagner nos clients dans le développement de leurs activités en renforçant leur credit management et leur trésorerie. Nous continuons d'investir dans les nouvelles technologies et de tirer profit des opportunités sur les marchés. Notre stratégie s’appuie sur notre réseau de distribution de courtiers et d'agents qui fournissent des services de qualité qui font la différence, et auprès desquels nos collaborateurs et notre approche globale jouent un rôle clé.
Isidoro Unda, Président du Directoire a commenté : “L'année 2016 a été de nouveau une bonne année pour Atradius. La progression de nos opérations a optimisé notre structure des coûts et nous a permis de continuer à réaliser des améliorations opérationnelles. Année après année, nous nous engageons à fournir à nos clients et à nos partenaires commerciaux un service de qualité, des informations fiables sur les acheteurs, un service de recouvrement efficace et une indemnisation rapide des sinistres. Cet engagement a abouti à un taux de rétention de nos clients très élevé de 93 %.”
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires d'Atradius a augmenté de 2,5 % pour atteindre 1.761 millions d’euros en 2016, contre 1.718 millions d’euros en 2015. À taux de change constant, le chiffre d'affaires a enregistré une progression de 3,4 %. L'Europe, l'Asie et l'Océanie ont affiché une croissance encourageante des revenus, conforme à nos ambitions d'expansion dans ces régions. L’offre dédiée aux multinationales (Global), le cautionnement et l'assurance-crédit moyen terme ont vu leurs revenus également progresser.
Sinistres
Les Sinistres bruts se sont élevés à 701,1 millions d’euros en 2016, en baisse de 2,9 % contre 721,7 millions d’euros en 2015, malgré une fréquence de sinistres de taille moyenne grâce à une baisse des défaillances sur de nombreux marchés. Toutes les branches d'activité d'Atradius ont bénéficié de cette l'amélioration.
Charges
Les charges d'exploitation d’assurance brutes ont diminué de 0,4 % à 613,4 millions d’euros en 2016, contre EUR 616,1 millions d’euros en 2015, avec une amélioration du ratio de coûts par rapport à l'année 2015.
Résultat net des investissements
Le résultat net des investissements, y compris la part des revenus des sociétés associées, a atteint 45,0 millions d’euros, soit une augmentation de 24,9 % comparé à 2015. L'impact de l'environnement persistant des taux d'intérêts bas a été partiellement compensé par les revenus de dividende en hausse et l’augmentation de notre participation existante de 45 % dans Graydon, après l'acquisition des 55 % restants, soit 19,9 millions d’euros de profit non récurrent.
Résultat d'exploitation avant réassurance
Le résultat d'exploitation avant réassurance a progressé de 16,3 % à 424,0 millions d’euros, contre 364,6 millions d’euros en 2015. L’évolution positive des sinistres indemnisés et des coûts ont abouti à un excellent ratio brut combiné de 78,0 % contre 80,6 % en 2015.
Résultat de réassurance
Le résultat de réassurance de 140,1 millions d’euros en 2016 est en baisse de 36,0 % par rapport à 2015 (103,0 millions d’euros), découlant largement de la baisse des recouvrements de créances à la suite de la diminution des sinistres déclarés.
Résultat net consolidé
Le résultat pour l'année après impôt de 211,8 millions d’euros est en augmentation de 18,8 % comparé à 178,2 millions d’euros en 2015. Outre l'amélioration du résultat d'exploitation avec de meilleurs ratios de sinistres et de coûts, il y a eu une contribution positive des revenus des services.
Ratio de solvabilité
La société Atradius est consolidée avec Grupo Catalana Occidente. Le Groupe, y compris Atradius, a une assise financière solide avec un ratio de couverture du risque d'assurance d’environ 200 % au 31 décembre 2016.
Perspectives
ll y a un degré significatif d'incertitude en 2017 concernant le commerce international et régional. La renégociation attendue d'un grand nombre d'accords commerciaux à travers le monde pourrait paralyser la croissance du commerce international. Un effet secondaire pourrait être l’augmentation des défaillances, puisque les coûts commerciaux pourraient augmenter, mettant la pression sur certaines entreprises afin qu'elles améliorent leur gestion de trésorerie. Cela pourrait également augmenter le besoin d'informations et de recouvrement pour mieux surveiller la solvabilité des acheteurs et le recouvrement des créances impayées.
Isidoro Unda conclut : “Chaque année, des entreprises sont confrontées à de nouveaux obstacles pour augmenter leurs bénéfices et gérer leurs risques d’impayés. Chez Atradius, nous avons une solide culture d'entreprise qui se concentre sur notre capacité à garantir les créances de nos clients pour sécuriser leur développement. Nous le faisons en élargissant notre offre d’assurance-crédit, de cautionnement, d’informations de solvabilité et de services de recouvrement sur de nouveaux marchés, en améliorant constamment l’accès à l’information sur les acheteurs et en innovant pour offrir de nouveaux services à nos clients.”
À propos d’Atradius
Le Groupe Atradius propose des solutions d’assurance-crédit, de cautionnement et de recouvrement dans le monde entier, grâce à une présence stratégique dans plus de 50 pays. Atradius dispose d’une base de données sur la solvabilité de plus de 200 millions de sociétés dans le monde. Ses solutions aident à protéger les entreprises dans le monde entier contre les risques d’impayés liés à la vente de produits et de services à crédit. Atradius fait partie du Grupo Catalana Occidente (GCO.MC), leader dans l’assurance en Espagne et en assurance-crédit au niveau mondial.