Market Monitor Agroalimentaire Décembre 2015

Communiqué de presse

Levallois-Perret le 21 Janvier 2016 - Le secteur agroalimentaire : une situation en demi-teinte.

Dans l’ensemble, le secteur agroalimentaire affiche pour le moment des performances satisfaisantes, une situation relativement stable en termes de risques crédit, et de bonnes performances commerciales dans de nombreux pays. Toutefois, vu l’étroitesse des marges de nombreuses entreprises, le secteur agroalimentaire reste vulnérable aux risques baissiers, tels que la volatilité des prix des matières premières, un ralentissement économique soudain ou des problèmes sanitaires.  Par ailleurs, quel sera l’impact de l’embargo décrété par la Russie sur les importations agroalimentaires en provenance de l’UE et en particulier de la France ?

 

 

France :

Des performances mitigées, à l’image des performances du secteur à l’international.

 

  • Des performances mitigées…

D’après l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires (ANIA), le chiffre d’affaires de l’industrie agroalimentaire française a diminué de 1,8% en 2014, tandis que la production déclinait de 1% en valeur pour rebondir de 1% au 2nd trimestre 2015.

La stagnation persistante de l’économie française ne laisse pour le moment pas de place à une reprise vigoureuse des dépenses de consommation, affectant ainsi négativement les marges des producteurs de denrées alimentaires…

 

  • …boostées grâce à la baisse du prix des matières premières

Les producteurs ont temporairement pu reconstituer leurs marges grâce à la baisse du prix des matières premières en 2014 (notamment du blé, du lait et des légumes).   

 

  • Des retards de paiement allant jusqu’à 15 jours

Certaines entreprises du secteur ayant des difficultés à obtenir l’appui de leur banque, les retards pourraient être plus nombreux et l’allongement des délais de paiement pourrait se poursuivre dans les prochains mois.  

 

  • Un combat acharné pour la compétitivité

Le processus de concentration en cours dans les chaînes de distribution accroît la concurrence européenne. Or, les coûts de production en hausse et les marges brutes qui se rétrécissent pour les entreprises françaises freinent leur compétitivité à l’international.

Par ailleurs, l’embargo russe a fortement impacté les sous-secteurs des fruits et légumes et des produits laitiers, notamment sur les prix.

 

Consultez l’étude complète mondiale du Market Monitor Agroalimentaire d’Atradius, menée dans les principaux marchés mondiaux, disponible sur notre site : www.atradius.fr

 

À propos d’Atradius

Le Groupe Atradius propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans 50 pays. Atradius dispose d’informations sur la solvabilité de 200 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions protègent les entreprises contre les impayés. Atradius fait partie du Groupe Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.

 

Pour de plus amples informations :

Fabienne Allainguillaume

Tél : +33 1 41 05 83 29

E-mail : fabienne.allainguillaume@atradius.com

www.atradius.fr

Avertissement

Les informations figurant sur ce site sont uniquement fournies à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que celles mentionnées. Nous vous remercions de bien vouloir vous reporter aux réglementations et accords en vigueur. Aucunes informations ne peuvent être considérées comme créant un droit, une obligation ou engageant la responsabilité d’Atradius y compris pour juger de la moralité d’un ou de plusieurs acheteurs. Si Atradius juge de la moralité d’un acheteur, elle le fait pour le compte de son arbitrage et en aucun cas au bénéfice de ses assurés ou toute autre personne. En aucun cas, Atradius, ses partenaires ou sociétés apparentées, agents ou employés, ne pourront être tenus responsables envers les lecteurs ou toute autre personne pour toute décision ou mesure prise sur la foi des informations contenues dans cette carte, ou pour tous dommages indirects, particuliers ou similaires, même si ces personnes ont été avisées de l’éventualité de tels préjudices.