Market Monitor Automobile 2015

Communiqué de presse

Le secteur automobile : des perspectives floues.

Le volume important de ventes de voitures sur les marchés émergents a largement aidé l’industrie automobile mondiale à garder le cap de la croissance en évitant les ornières après la crise du crédit de 2008.

Un renversement de situation semble toutefois en train de se produire avec une demande de voitures dans les économies avancées qui continue de croître, tandis que les marchés de certaines économies émergentes montrent de plus en plus de signes de faiblesse.

Par ailleurs, la fraude récente sur les émissions de CO2 des moteurs Diesel pourraient avoir des répercussions sur le marché et les constructeurs automobiles dans les prochains mois et venir changer la donne.

 

France :

La reprise de la croissance du secteur reste inférieure à la moyenne Européenne.

  • Reprise des ventes et de la production

D’après l’Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA), le marché automobile français a enregistré une croissance de 5,6% en 2014, pour la première fois depuis 2011. Les nouvelles immatriculations ont augmenté de 6,1% en France au 1er semestre 2015, mais restent en dessous de la moyenne de l’Union Européenne (+8,2%).

  • La surcapacité reste un problème dans le segment des fournisseurs

La forte diminution de la production domestique avant 2014 a entraîné une hausse de la surcapacité des fournisseurs, celle-ci est estimée à 40%. A long terme, une restructuration et un ajustement du marché semblent inévitables.

  • La reprise devrait faciliter l’accès au crédit des fournisseurs

Après plusieurs années successives de baisse de la production, les sous-traitants et les fournisseurs français ont profité de la reprise du secteur automobile domestique et européen. Leurs revenus ont augmenté de 4,3% en 2014, pour atteindre 15,6 milliards EUR. Cela devrait inciter les banques à se montrer plus enclines à leur fournir du crédit.

  • Délai de paiement et faillites : des perspectives stables

Le délai de paiement moyen est de 60 jours dans l’industrie automobile française.

Aucune augmentation majeure des retards de paiement et des faillites n’est par ailleurs prévue dans le secteur à court terme. Cela contraste avec la tendance générale des défaillances qui resteront à un niveau très élevé en 2015.

Consultez l’étude complète mondiale du Market Monitor Automobile d’Atradius, menée dans les principaux marchés mondiaux. 

 

À propos d'Atradius

Le Groupe Atradius propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans 50 pays. Atradius dispose d’informations sur la solvabilité de 200 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions protègent les entreprises contre les impayés. Atradius fait partie du Groupe Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.


 

Pour en savoir plus :
Atradius France Corporate Communications
Fabienne Allainguillaume
Tél. : +33 1 41 05 83 29/6 10 83 54 78
E-mail : fabienne.allainguillaume@atradius.com

Site web : www.atradius.fr

Avertissement

Les informations figurant sur ce site sont uniquement fournies à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que celles mentionnées. Nous vous remercions de bien vouloir vous reporter aux réglementations et accords en vigueur. Aucunes informations ne peuvent être considérées comme créant un droit, une obligation ou engageant la responsabilité d’Atradius y compris pour juger de la moralité d’un ou de plusieurs acheteurs. Si Atradius juge de la moralité d’un acheteur, elle le fait pour le compte de son arbitrage et en aucun cas au bénéfice de ses assurés ou toute autre personne. En aucun cas, Atradius, ses partenaires ou sociétés apparentées, agents ou employés, ne pourront être tenus responsables envers les lecteurs ou toute autre personne pour toute décision ou mesure prise sur la foi des informations contenues dans cette carte, ou pour tous dommages indirects, particuliers ou similaires, même si ces personnes ont été avisées de l’éventualité de tels préjudices.