Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, les Etats-Unis font face à un certain nombre d’incertitudes.
Le président menace depuis plusieurs semaines de réviser les accords de libre-échanges de l’ALENA et de construire un mur à la frontière mexicaine. Au-delà des incertitudes, cela pourrait rebattre les cartes du commerce international et ainsi offrir de nouvelles opportunités commerciales avec le Mexique…
Remise en question de l’ALENA par DonaldTrump
Depuis la promulgation de l’ALENA en 1994, les échanges commerciaux entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique ont connu une croissance exponentielle. Le commerce entre les Etats-Unis et ses voisins a presque quadruplé.
Mais, depuis plusieurs semaines, dans un élan protectionniste, Trump menace de réviser les accords de libre-échanges de l’ALENA et de construire un mur à la frontière entre le sol américain et le Mexique. Ces menaces pourraient rebattre les cartes commerciales du Mexique, pays actuellement fortement dépendant des Etats-Unis.
Le Mexique : un pays à fort potentiel commercial
Membre du G20 et de l’OCDE, le Mexique affiche une meilleure stabilité économique en comparaison des autres pays d’Amérique Latine. Une population de 120 millions d’habitants, dont la moitié âgée de moins de 30 ans, fait du Mexique un marché émergeant en pleine croissance. Avec un déficit public représentant seulement 2,6% du PIB et une croissance du PIB toujours en augmentation, le pays affiche de belles performances économiques.
Une refonte des accords commerciaux mexicains se profile
Le Mexique cherche à diversifier ces partenaires commerciaux à l’export afin de réduire sa sur-dépendance envers les Etats-Unis. Ainsi, une refonte des accords commerciaux actuels se profile. En effet, le gouvernement mexicain tend à accélérer les négociations pour des accords de libre-échanges avec l’Union Européenne, le Mercosur et l’Asie-Pacifique.
De nouvelles opportunités d’investissements au Mexique
Les secteurs les plus favorable à des investissements commerciaux au Mexique sont l’énergie, les technologies environnementales, les transports publics, la construction, les travaux publics et l’automobile.
Pour exemple, en tête se place le secteur de l’énergie, pour l’exploration et l’exploitation de vastes puits de pétrole mexicains, et pour le développement des énergies renouvelables. Le Mexique souhaite augmenter l’utilisation des énergies renouvelables de 25% à 35% de la consommation d’énergie d’ici 2024.
À propos d'Atradius
Le Groupe Atradius propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans plus de 50 pays. Atradius dispose d’informations sur la solvabilité de plus de 240 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions contribuent à protéger les entreprises contre le risque de défaut de paiement associé à la vente de produits et services à crédit. Atradius fait partie de Groupo Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.