Levallois-Perret le 23 février 2016 - Pourquoi ces marchés se portent-ils bien ? Quels sont les secteurs les plus performants de ces marchés ?
Les conditions économiques des marchés émergents se sont brusquement détériorées en 2015. Les turbulences auxquelles font face ces marchés devraient perdurer en 2016.
Cependant, des points lumineux résistent à cette tendance et affichent de bonnes performances. Ce sont des marchés, avec l’Inde en tête de liste, qui offrent de bonnes opportunités commerciales. Les économistes d’Atradius analysent les 8 marchés les plus prometteurs en 2016 : Bangladesh, Colombie, Inde, Kenya, Pérou, Philippines, Tanzanie, Vietnam. Ces marchés émergents ont connu un fort développement depuis 3 ans, et devraient continuer de progresser en 2016.
Pourquoi ces marchés se portent-ils bien ?
- Des politiques de soutien à l’économie
Globalement, tous ces marchés disposent de situations politiques stables et de politiques macroéconomiques adaptées. Par exemple, le Pérou et les Philippines ont développé de fortes institutions et la Colombie est récemment devenue un pays plus sûr grâce à des politiques gouvernementales efficaces.
- Des importations de matières premières à un tarif avantageux
La majorité de ces marchés bénéficie du faible prix actuel des matières premières, tels que le pétrole et les métaux, pour lesquels les importations sont importantes. L'Inde, par exemple, importe 75% de son pétrole et a ainsi économisé environ 2,5 milliards de Dollars en 2015.
- Une classe moyenne en croissance
Ces marchés montrent une bonne dynamique interne alliant l'augmentation des investissements à la croissance de la classe moyenne. La population du Kenya, par exemple, a augmenté de 50% ces 15 dernières années, boostant ainsi l'économie nationale.
Les secteurs les plus performants de ces marchés
- La chimie et les plastiques
En Inde, grâce à la croissance de l'activité industrielle, la demande d'importation de plastiques et de produits chimiques devrait rester forte.
- La construction
Au Pérou, la construction est un secteur en croissance du fait d'investissements réguliers du gouvernement Péruvien. Le Kenya et la Tanzanie connaissent une croissance des infrastructures grâce aux entreprises étrangères, notamment avec la construction de nouveaux ports.
- Le commerce de détails, les biens de consommation durables et l’électronique
Les marchés asiatiques du Bangladesh, de l'Inde et du Vietnam offrent des opportunités commerciales pour les exportateurs en électronique et de biens de consommation durables, dues à l'augmentation des revenus disponibles, à l'urbanisation et à l'amélioration du niveau de vie.
L'électronique est le secteur le plus prometteur au Pérou avec un faible taux de pénétration sur ce marché : seulement 30% de la population dispose d'un accès à Internet. Au Vietnam, le gouvernement soutient la pénétration des ordinateurs pour les ménages habitant en zones rurales.
- Les machines et les biens d’équipement
Une économie en croissance et une augmentation des investissements en infrastructures offrent des opportunités d'exportation dans le secteur des machines et des biens d'équipement en Inde, au Vietnam, au Kenya et en Tanzanie. Cependant, la concurrence sur les prix est forte entre ces deux derniers pays et l'Asie.
- Le secteur pharmaceutique
Le Vietnam devrait devenir un marché en croissance pour le secteur pharmaceutique car le gouvernement souhaite améliorer le système de santé. La pays a un fort besoin, encore méconnu, en santé et dispositifs médicaux, et de lourds investissements réguliers sont nécessaires.
À propos d’Atradius
Le Groupe Atradius propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans 50 pays. Atradius dispose d’informations sur la solvabilité de 200 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions protègent les entreprises contre les impayés. Atradius fait partie du Groupe Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.
Pour en savoir plus :
Fabienne Allainguillaume
Tél : +33 1 41 05 83 29