Au cours des cinq prochaines années, le secteur devrait enregistrer de forts taux de croissance, ce qui est principalement dû aux grands projets d’infrastructures menés par le gouvernement.
- En Thaïlande, le secteur de la construction représente environ 8% du PIB du pays (dont 60% réalisé par le secteur public). On compte environ 80 000 entreprises de construction immatriculées en Thaïlande, dont 1% de grands groupes possédant 75% des parts de marché. Au cours des cinq prochaines années, le secteur devrait enregistrer de forts taux de croissance, ce qui est principalement dû aux grands projets d’infrastructures menés par le gouvernement.
- En raison du prix peu élevé des matériaux de construction (le prix de l’acier par exemple, faible en raison de la surproduction chinoise), les marges bénéficiaires des entreprises ont augmenté en 2017. Toutefois, la Chine diminue actuellement sa production d’acier; par conséquent, les prix de l’acier devraient remonter au cours des prochaines années. Cette augmentation du prix des intrants représente un risque pour les petites entreprises, qui sont plus exposées à la volatilité de la demande dans le domaine de la construction et aux baisses tarifaires des grands groupes, qui affectent leurs capacités de paiement.
- Dans ce secteur, la durée de paiement est comprise entre 90 et 120 jours en moyenne, en fonction de la taille des projets. Les conditions de paiement ont été moyennes au cours de ces deux dernières années, avec une légère augmentation du nombre de notifications de non-paiement en 2017, principalement imputables aux petites entreprises.
- Notre politique de couverture est généralement ouverte pour la construction commerciale (grâce au redressement économique) et pour la construction publique (en raison de la forte demande et de l’état d’avancement des gros projets sponsorisés par le gouvernement). Cependant, notre politique est plus réservée concernant les entreprises actives en matière de construction résidentielle, car il existe certains indicateurs de surproduction sur le segment moyen-supérieur de la construction résidentielle.
- Tous sous-secteurs confondus, nous sommes plus sélectifs quant aux petites et moyennes entreprises du secteur de la construction, car nombreuses sont celles qui sont fortement endettées et dépendantes de financements bancaires, et les conditions imposées (clauses financières, par exemple) sont assez strictes. Les actifs des petites entreprises sont souvent limités, ce qui freine leur capacité à se lancer dans de grands projets.
Documents associés
891KB PDF