La production d’acier en Pologne s’est élevée en 2016 à 8,9 millions de tonnes, ce qui place ce pays à la 5ème place des principaux producteurs d’acier d’Europe et à la 18ème place mondiale.
- La production d’acier en Pologne s’est élevée en 2016 à 8,9 millions de tonnes, ce qui place ce pays à la 5ème place des principaux producteurs d’acier d’Europe et à la 18ème place à l’échelle mondiale. La production domestique d’acier est dominée par un certain nombre d’acteurs majeurs sur le plan international, tels qu’Arcelor Mittal. Au sein de la chaîne de valeur allant des aciéries aux consommateurs finaux, on retrouve un grand nombre de fabricants et distributeurs spécialisés.
- Selon la World Steel Association, la production polonaise d’acier a connu un rebond au cours du 2eme semestre 2016, et a enregistré une hausse de 19,1% entre janvier et août 2017, favorisée par une demande domestique soutenue (provenant surtout de projets de construction et d’infrastructure liés aux fonds de l’UE).
- Ceci étant dit, la concurrence sur le marché polonais est sévère, tout particulièrement sur le segment de la distribution d’acier et de métaux, en raison des importations accrues des fournisseurs asiatiques et d’Europe de l’Est, ce qui affecte les marges bénéficiaires des entreprises polonaises. Les coûts de mise en conformité vis-à-vis des normes environnementales imposées par l’Union Européenne représentent également un facteur qui défavorise les producteurs polonais par rapport aux producteurs non européens. Au cours du 2ème trimestre 2016 et au début de l’année 2017, l’augmentation des prix de vente a permis d’accroître la rentabilité des entreprises, mais les marges bénéficiaires devraient légèrement diminuer au cours des six prochains mois, en raison de prévisions de ventes moins favorables.
- Le nombre de d’impayés a été faible ces deux dernières années, et le nombre de faillites dans le secteur de la sidérurgie/métallurgie a baissé en 2016; les prévisions pour 2017 et 2018 sont stables. L’accès au financement bancaire s’est accru au cours des 12 derniers mois, et en règle générale, les banques acceptent de prêter aux entreprises du secteur. Les entreprises les plus faibles ont quitté le marché pendant les années de crise, et les entreprises qui ont survécu présentent une plus grande capacité de résistance sur le plan financier.
- Notre politique de couverture est positive à neutre; elle est motivée par l’amélioration des marges et par la hausse de la demande. Mais les nouvelles réglementations fiscales applicables au mécanisme d’auto liquidation (concernant les entreprises du bâtiment) ont entraîné d’importantes préoccupations parmi les distributeurs du secteur de la sidérurgie/métallurgie qui dépendent du secteur du bâtiment. De plus, un nouveau mécanisme (volontaire) de paiement visant à réduire la fraude à la TVA a occasionné d’importantes préoccupations quant à la dégradation de la liquidité (en raison du gel des fonds de TVA des entreprises sur des comptes dédiés).
Documents associés
1.32MB PDF