En ligne avec les bonnes performances économiques des Pays-Bas, le chiffre d’affaires des TIC s’est affiché en hausse de 5,7% en 2017 et les prévisionnistes tablent sur une croissance de 6% en 2018.
- Le secteur néerlandais des TIC contribue à hauteur d’environ 4,5% au PIB du pays et emploie 365.000 personnes. Environ 95% des entreprises de TIC emploient moins de 10 personnes; 200 sociétés seulement ont des effectifs supérieurs à une centaine d’employés.
- En ligne avec les bonnes performances économiques des Pays-Bas, le chiffre d’affaires des TIC s’est affiché en hausse de 5,7% en 2017 et les prévisionnistes tablent sur une croissance de 6% en 2018 et de 5% en 2019. La concurrence est forte dans le secteur et il y a eu plusieurs vastes opérations de fusion-acquisition en 2017 et début 2018. Tandis que les distributeurs de TIC augmentent en taille, de nombreuses petites sociétés changent leur modèle d’entreprise pour adopter une approche davantage axée sur les services.
- En 2017, les taux d’endettement ont grimpé dans le secteur, une tendance qui devrait perdurer au cours des 2 ou 3 prochaines années. Pour le moment, les banques accordent assez facilement des prêts aux entreprises du secteur.
- En moyenne, les délais de paiement dans le secteur des TIC s’étendent de 30 à 60 jours. Les faillites et les retards de paiement sont peu nombreux et cette situation positive devrait se maintenir en 2018.
- Les solides performances et la situation favorable du secteur en termes de risque de crédit nous permettent d’appliquer une politique de couverture généralement ouverte. Toutefois, vu l’environnement hautement compétitif et le fait que de nombreuses entreprises de TIC affichent des marges faibles, nos exigences en termes d’informations financières relatives aux acheteurs de TIC sont très élevées.
Documents associés
1.03MB PDF