Découvrez le dernier Baromètre des Pratiques de Paiement Amériques.
David Huey, Directeur régional Atradius Trade Credit Insurance NAFTA commente : "L'étude met en évidence la nécessité de comprendre l'effet sur les flux de trésorerie de la vente à crédit, en particulier à l'exportation. En d'autres termes, si un fournisseur fonde ses projections sur un délai de paiement moyen de 30 jours valable pour son marché domestique, il peut se retrouver en panne de trésorerie en raison du délai moyen de 90 jours à l'export".
Tandis que de nombreux fournisseurs comprennent le risque de fournir des conditions de crédit aux clients exportateurs, le fait que plus de 45% des factures domestiques ne soient toujours pas payées à l'échéance démontre la nécessité de s'assurer. Ce qui est fondamental quand on sait que plus le retard est important, plus les chances d'être payé s'amenuisent.
Les principaux résultats:
- Une entreprise sur trois parmi celles interrogées au Brésil, au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis affirme que près de 20% de la valeur de ses créances B2B accuse un retard de paiement de plus de 90 jours.
- 95% des entreprises interrogées du continent américain ont subi des retards de paiement de leurs clients B2B domestiques et étrangers au cours des 12 derniers mois.
- Pour 54,6% des sondés de la région, les pertes étaient le plus souvent dues à des faillites ou des fermetures d'entreprise.