Du fait des retards de paiement, presque deux fois plus de répondants d'Autriche (21%) que d'Europe de l'Ouest ont dû retarder des investissements.
Les principaux résultats de l'étude
Ventes à crédit
De tous les pays sondés en Europe de l'Ouest, l'Autriche apparaît être le moins enclins à utiliser le crédit commercial lors des transactions avec des clients BtoB.
L'année passée, une moyenne de 26.6% du volume total des ventes BtoB des répondants autrichiens ont été effectuées à crédit. Ce résultat, identique à celui de l'année précédente, est bien en-dessous des 41.2% en moyenne pour l'Europe de l'Ouest.Il s'agit du volume de transactions commerciales effectuées à crédit le plus bas d'Europe de l'Ouest.
Les répondants à l'étude en Allemagne et en Suisse ont également affiché des moyennes d'octroie de crédit inférieures à la moyenne d'Europe de l'Ouest. Cela reflète bien la similarité des cultures commerciales de ces pays.
Les répondants autrichiens semblent être autant enclins à octroyer des conditions de crédit aux clients BtoB domestiques qu'aux clients BtoB étrangers. 28.6% et 24.7% du volume total des ventes BtoB domestiques et à l'export ont respectivement été effectuées à crédit (moyennes de l'étude : 44.8% domestique et 37.7% étranger). Cela reflète une perception uniforme des risques de paiement inhérents au commerce domestique et à l'export. Cette approche est commune à la majorité des pays sondés lors de cette étude.
Factures BtoB en retard de paiement (%)
90.7% des répondants autrichiens ont déclaré avoir eu des retards de paiement de clients BtoB l'année passée. Une moyenne de 36.4% du volume total des factures BtoB demeurent impayées après la date d'échéance (moyenne d'Europe de l'Ouest : 40%). Cette année, les retards de paiement des clients BtoB domestiques et étrangers des répondants autrichiens ont diminué de 4 points en moyenne.
Le Days Sales Outstanding (DSO) en Autriche est de 36 jours en moyenne (2 jours plus court que l'année précédente), nettement en-dessous des 48 jours de moyenne pour l'Europe de l'Ouest.
61.0% des répondants autrichiens (63.7% en Europe de l'Ouest) n'attendent pas de changement du DSO sur les 12 prochains mois alors qu'un notable 30.0% d'entre eux attendent une augmentation.
Délais de paiement (nombre de jours moyen)
Les délais de paiement octroyées aux clients BtoB domestique par les répondants autrichiens sont les plus courts observés en Europe de l'Ouest : envrion 20 jours à partir de la date de facturation (moyenne de l'étude : 32 jours). Les acheteurs étrangers se voient octroyés une moyenne de 24 jours pour régler leurs factures (moyenne de l'étude : 31 jours).
Comparé à l'année dernière, ces délais de paiement n'ont pas significativement variés.
Les répondants autrichiens ont eu à attendre en moyenne 2 semaines passées la date d'échéance pour recevoir le paiement de leurs factures. C'est une semaine plus tôt que la moyenne d'Europe de l'Ouest, et 5 jours plus court qu'il y a un an. En conséquence, les répondants autrichiens doivent attendre 40 jours depuis la date de facturation pour être payés (moyenne de l'étude : 53 jours). ce résultat est en ligne avec les résultats constatés en Allemagne, Suède, Danemark et aux Pays-Bas.
Principaux facteurs de retard de paiement
Presque le même pourcentage de répondants autrichiens (58.3%) que de répondants d'Europe de l'Ouest (57.9%) ont déclaré que les retards de paiement des clients BtoB domestiques sont souvent le résultat de problèmes de liquidités. Les retards de paiement des clients étrangers pour cette même raison a été signalée par plus de répondants autrichiens (51.2%) que d'Europe de l'Ouest (40.2%).
Suite à ces retards de paiement, presque deux fois plus de répondants en Autriche (environ 21.0%) qu'en Europe de l'Ouest (12.0%) ont dû retarder des investissements. Il s'agit du résultat le plus élevé d'Europe de l'Ouest .
Pour protéger leur activité des défauts de paiement des clients BtoB, plus de répondants en Autriche (40.0%) qu'en Europe de l'Ouest (33.7%) prévoient de vérifier la solvabilité de leurs acheteurs ainsi que leur historique de paiement, au cours des 12 prochains mois. Environ 36.0% des répondants autrichiens (29.0% des répondants en Europe de l'Ouest) prévoient cette année à la fois de surveiller leurs risques de crédit clients et de mettre en place des conditions de paiement plus strictes.
Créances irrécouvrables
Le volume de factures BtoB déclarées irrécouvrables par les répondants autrichiens (0.8%) est nettement en dessous des 1.3% de la moyenne d'Europe de l'Ouest.
Les factures BtoB irrécouvrables proviennent plus souvent des secteurs de la construction, des biens de consommation durables et des services.
Pour plus de répondants en Autriche (71.5%), qu'en Europe de l'Ouest (59.3%), les factures BtoB étaient principalement irrécouvrables suite à des faillites ou défaillances d'entreprises.
Pratiques de paiement des secteurs d'activité
Les répondants autrichiens accordent des conditions de crédit principalement aux clients BtoB des secteurs des biens de consommation durables, de la construction et des services. Plus long que la moyenne du pays, les délais de paiement sont allongés pour les clients BtoB du secteur de la construction (25 jours en moyenne à partir de la date de facturation). Les clients BtoB du secteur des biens de consommation durables sont les plus longs à régulariser le paiement de factures échues (un peu plus de deux semaines après la date d'échéance).
Le secteur de la construction affiche un volume de factures impayées supérieur à la moyenne du pays.
46% des répondants autrichiens s'attendent à une détérioration des pratiques de paiement de leurs clients BtoB du secteur de la construction dans les prochains mois. Aucun changement de comportement de paiement est attendu pour les autres secteurs.