Plus de répondants en Pologne (environ 30%) qu'en Europe de l'Est (environ 20%) s'attendent à une augmentation de leur DSO dans les 12 prochains mois.
Les principaux résultats de l'étude
Ventes à crédit
En ligne avec les observations faites dans tous les pays de l'étude (excepté la Hongrie), les répondants polonais ont tendance à mettre en place des conditions de paiement strictes afin de se protéger des risques de défauts de paiement.
Avec la Slovaquie, les pays sont moins enclins à accorder des conditions de crédit dans leurs activités commerciales BtoB (en moyenne, 27% des ventes BtoB ont été faites à crédit). En moyenne, près de 35% de la valeur totale des ventes BtoB des répondants polonais ont été effectuées à crédit. Ce résultat est significativement en-dessous de la moyenne de l'étude (40%) ainsi qu'en-dessous des résultats tchèques (44%) et hongrois (54%).
En contraste avec ce qui est observé dans les autres pays d'Europe de l'Est, les répondants polonais (excepté la Turquie) sont plus favorables au crédit commercial avec leurs clients domestiques que leurs clients à l'export (respectivement 37.5% pour les clients domestiques vs 42,9% en Europe de l'Est; et 30.3% pour les clients à l'export vs 36.6% en Europe de l'Est).
Factures BtoB en retard de paiement (%)
Près de 85% des répondants en Pologne ont connu des retards de paiement domestiques et à l'exportation l'année passée.
Ce résultat est bien en-dessous de la moyenne d'Europe de l'Est (environ 43%) et représente le taux de défaut de paiement le plus bas de tous les pays sondés dans la région. Les retards de paiement des acheteurs domestiques apparaissent comme étant plus fréquents comparé aux acheteurs étrangers.
Le DSO moyen en Pologne est de 71 jours (au-dessus des 57 jours de moyenne pour l'étude, c'est donc le plus haut d'Europe de l'Est), ce qui représente 9 jours de moins que l'année dernière. Plus de répondants en Pologne (environ 27%) qu'en Europe de l'Est (21.5%) s'attendent à une augmentation de leur DSO dans les 12 prochains mois.
Délais de paiement (nombre de jours moyen)
Les répondants en Pologne doivent attendre 4 jours de plus que l'année dernière pour recevoir le paiement des factures domestiques impayées à la date d'échéance (et 7 jours de plus pour les factures à l'export).
Principaux facteurs de retard de paiement
Le même pourcentage de répondants en Pologne (63.5%) qu'en Europe de l'Est (64.4%) ont annoncé que les retards de paiement sont principalement dû à des problèmes de trésorerie. Le volume de répondants évoquant ce facteur a augmenté par rapport à l'année dernière.
En conséquence des retards de paiement, 23.3% des répondants du pays (27.2% en Europe de l'Est) ont dû retarder le paiement de leurs propres fournisseurs.
Pour se protéger des défauts de paiement, plus de répondants en Pologne (30%) qu'en Europe de l'Est (23%) vont vérifier plus fréquement la solvabilité de leurs clients l'année prochaine.
Créances irrécouvrables
Le volume de factures BtoB déclarées comme irrécouvrables par les répondants polonais est en ligne avec le niveau régional (1.2% de la valeur totale des ventes BtoB effectuées à crédit).
Il s'agit majoritairement de factures BtoB domestiques provenant des secteurs de la construction et des biens de consommation durables.
Pratiques de paiement des secteurs d'activité
Les répondants polonais affirment principalement octroyer des conditions de crédit aux clients BtoB des secteurs de la construction, des services et des biens de consommation durables.
Près de 40% des répondants polonais s'attendent à une détérioration des pratiques de paiement dans le secteur de la construction dans les 12 prochains mois.
Découvrez l'étude complète en téléchargeant les documents PDF ci-dessous.
Documents associés
3.43MB PDF