Market Monitor - Biens Consommation Durables - Chine

Market Monitor

  • China
  • Consumer Durables

31 mars 2016

Une augmentation des retards de paiement est à prévoir.

  • Croissance moins rapide mais toujours robuste
  • Augmentation des retards de paiement à prévoir
  • Stabilité des marges de rentabilité

 

Le secteur chinois de la vente au détail a connu pendant quelques années et jusqu’en 2014 des taux de croissance substantiels grâce à l’augmentation des revenus disponibles et au boom de l’urbanisation. Les ventes de biens durables en Chine ont continué à croître en 2015, mais à un rythme plus lent du fait de la suppression en 2014 des mesures de l’État encourageant les ménages ruraux à acheter des appareils ménagers. En outre, le

ralentissement du marché de l’immobilier et la diminution des transactions en 2014/2015 ont modéré le désir des consommateurs d’acheter de nouveaux appareils ménagers; les gros appareils surtout, pâtissent de cette évolution.

 

La croissance devrait continuer à ralentir en 2016, de même que la consommation des ménages. Toutefois, le secteur des biens durables jouit de marges brutes confortables (20%-30%) qui devraient rester stables au cours des 6 prochains mois.

 

Certains grands opérateurs nationaux conservent leur position de leader grâce à leurs larges portefeuilles de petits et gros appareils électroménagers, leurs vastes réseaux de distribution couvrant le pays, leur forte pénétration dans les villes moyennes et les zones rurales, et la réputation de marques bien connues des consommateurs locaux. La concurrence par les prix est vive, surtout entre les canaux de distribution traditionnels et en ligne.

 

Si les grands distributeurs peuvent compter sur des circuits de financement stables, trouver un crédit est beaucoup plus difficile pour les petits détaillants localisés, nombre d’entre eux devant recourir à des prêteurs non officiels et même à un système bancaire parallèle. Beaucoup de commerçants en ligne se financent également via le capital-risque ou des fonds privés. Ces entreprises essaient d’appliquer une stratégie de prix bas pour croître rapidement et ainsi attirer d’autres investissements.

 

En moyenne, les paiements dans le secteur de la distribution de biens de consommation durables se font à 60 jours. Nous ne prévoyons pas d’augmentation des retards de paiement dans les prochains mois. Le taux de faillite/insolvabilité du secteur de la distribution de biens de consommation durables est relativement faible par rapport aux autres secteurs économiques chinois et selon nous cela ne devrait pas changer. Cependant, nous surveillons de près les détaillants privés de biens de consommation durables dont l’endettement est supérieur à 50%, considérant le risque potentiel d’échec de la négociation de renouvellement des prêts.

 

Le commerce électronique est en expansion rapide en Chine et nous devons également surveiller étroitement les entreprises dont les ventes et la capitalisation sont modestes mais qui ont lourdement investi dans leurs plateformes internet. Cette distorsion pourrait les amener à connaître de fortes pressions financières, voire à faire faillite dans le pire des scénarios si des mesures efficaces ne sont pas prises à temps.

 

Notre politique de couverture reste généralement ouverte à l’égard du segment de l’électroménager qui devrait voir ses ventes stimulées principalement par la demande de remplacement et l’apparition de nouveaux produits. Au fur et à mesures des avancées technologiques, tous les appareils électroménagers sont progressivement équipés de fonctions avancées qui font augmenter leur prix, ce qui soutiendra la croissance de la valeur du segment dans les prochaines années. Si nous sommes neutres en ce qui concerne le segment des meubles, les surcapacités nous rendent restrictifs à l’égard du sous-secteur de la vente au détail de textile.

 

Avertissement

Les informations figurant sur ce site sont uniquement fournies à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que celles mentionnées. Nous vous remercions de bien vouloir vous reporter aux réglementations et accords en vigueur. Aucunes informations ne peuvent être considérées comme créant un droit, une obligation ou engageant la responsabilité d’Atradius y compris pour juger de la moralité d’un ou de plusieurs acheteurs. Si Atradius juge de la moralité d’un acheteur, elle le fait pour le compte de son arbitrage et en aucun cas au bénéfice de ses assurés ou toute autre personne. En aucun cas, Atradius, ses partenaires ou sociétés apparentées, agents ou employés, ne pourront être tenus responsables envers les lecteurs ou toute autre personne pour toute décision ou mesure prise sur la foi des informations contenues dans cette carte, ou pour tous dommages indirects, particuliers ou similaires, même si ces personnes ont été avisées de l’éventualité de tels préjudices.