Légère hausse de la croissance attendue en 2016 avec un processus de concentration en cours sur le marché.
- Légère hausse de la croissance attendue en 2016
- Processus de concentration en cours sur le marché
- Problèmes de fraude à surveiller
La vente au détail de biens de consommation durables devrait croître modestement en 2016, dans le sillage d’une hausse de 1,4% de la consommation des ménages. La demande et les marges de rentabilité devraient rester stables.
En raison de sa dépendance à l’égard de l’immobilier, le sous-secteur des meubles a subi plusieurs années de déclin jusqu’en en 2014, malgré des prix de vente en baisse (-40% sur les 6 dernières années). Le rebond entamé en 2014 ne suffit pas encore à compenser le déclin des années précédentes.
Dans le segment des appareils ménagers, une modeste reprise a été enregistrée en 2015, en partie soutenue par des mesures d’incitation publiques au remplacement des produits blancs.
La concurrence acharnée conduit à des ajustements du marché: les acteurs les plus fragiles et sans flexibilité financière ont disparu, tandis que d’autres entreprises choisissent de fusionner avec une société homologue afin de survivre. Le processus de concentration en cours devrait se poursuivre jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre du marché soit atteint (par comparaison avec de nombreux autres pays de l’UE, la taille moyenne des détaillants en Italie est très petite). La part des ventes en ligne continue d’augmenter.
Les délais de paiement vont généralement de 60 à 90 jours. Les retards de paiement ont diminué au deuxième semestre 2015, mais ils devraient se stabiliser dans les prochains mois. Aucune augmentation significative des faillites n’est attendue en 2016.
Considérant la reprise encore chancelante de la consommation des ménages et le fait que les petits opérateurs n’atteignent souvent pas la masse critique qui leur permettrait de survivre à long terme dans un environnement hautement compétitif, nous maintenons notre politique de couverture généralement prudente à l’égard de ce secteur.
Le segment de la distribution de l’électronique grand public est parfois le théâtre de fraudes auxquelles il convient d’être attentif : certains petits opérateurs font état d’excellents résultats et de performances financières non cohérents avec la tendance générale du secteur.