Ce marché hautement compétitif est particulièrement difficile pour les entreprises nouvellement créées.
- Au cours des cinq dernières années, le secteur suédois de la distribution de biens de consommation durables a enregistré une croissance d’environ 2%, à peu près conforme à celle du PIB national. Pour 2016, les perspectives générales sont favorables pour le pays: hausse de 3,2% du PIB, consommation des ménages toujours robuste.
- Les bénéfices des entreprises devraient rester stables. Si la guerre des prix qui faisait rage entre détaillants d’électronique grand public s’est atténuée, des signes de concurrence accrue apparaissent dans le segment des articles de sport. Actuellement, une concurrence acharnée durcit les conditions de marché des détaillants en meubles et des boutiques de mode/textile. La volatilité du taux de change n’est pas sans effet tant sur les importateurs que sur les exportateurs de biens durables.
- Les paiements dans le secteur suédois de la distribution de biens de consommation durables se font à 45 jours en moyenne. Les cas de non-paiement dans ce segment ne devraient pas augmenter en 2016, et une nette diminution des faillites, d’environ 10%, est attendue.
- Ce marché hautement compétitif est particulièrement difficile pour les entreprises nouvellement créées. Pour les commerçants en ligne, les perspectives d’affaires sont généralement bonnes, car il y a encore des opportunités de croissance dans les segments où la pénétration du marché est faible. Les Suédois achètent de plus en plus sur Internet et le segment du commerce en ligne devrait continuer de croître dans les prochaines années. Le double effet de la croissance du commerce en ligne et de la relocalisation des magasins dans de grands centres commerciaux à l’extérieur des centre-ville va continuer à modeler la transformation du secteur suédois de la distribution de biens de consommation durables.
- Notre politique de couverture, généralement ouverte pour l’électroménager, est neutre à l’égard des segments des meubles et du textile.