La consommation continue à augmenter en 2016 mais les marges restent étroites.
- La consommation continue à augmenter en 2016
- Les marges restent étroites
- Délais de paiement : 60 jours en moyenne
En 2015, le secteur britannique de la distribution de produits non alimentaires a continué de progresser, soutenu par une consommation des ménages dynamique, en hausse de plus de 3%. D’après l’ONS, l’institut britannique des statistiques, dans ce segment les volumes achetés et le montant des dépenses ont augmenté respectivement de 4,5% et de 2,6%, tandis que les prix en magasin diminuaient de 1,8% en moyenne.
Avec une hausse de 3% de la consommation des ménages attendue en 2016, les perspectives restent favorables pour les ventes, mais la persistance du déclin des prix de vente pourrait partiellement contrebalancer cette tendance.
Au cours de la récente crise économique, le commerce de détail a connu des conditions de marché extrêmement défavorables qui ont provoqué une vague de faillites. De nombreuses entreprises n’ont pu faire face à cette conjoncture difficile, souvent en raison d’un portefeuille de magasins non rentables qu’elles n’ont pas été en mesure de réduire.
La pression sur les marges pourrait s’accroître en 2016 à cause de l’instauration du salaire minimum, qui passera à 7,2 livres l’heure en avril 2016 et à 9 livres en 2020.
En moyenne, les paiements dans le secteur de la distribution de biens durables se font à 60 jours. Nous ne prévoyons pas d’augmentation notable des retards de paiement dans un avenir prévisible.
Le secteur affiche un taux de faillite/insolvabilité moyen par rapport aux autres secteurs économiques britanniques et aucune augmentation importante n’est à prévoir. Toutefois, le fait que le commerce de détail britannique reste extrêmement compétitif, induisant un changement des comportements d’achat (sensibilité accrue aux prix et part croissante du commerce en ligne) signifie qu’il y aura encore d’autres faillites.
Nous conservons notre politique de couverture neutre à l’égard de ce secteur. Les détaillants sont bien conscients de l’utilité de l’assurance-crédit et ne montrent donc généralement pas de réticence à fournir des informations financières confidentielles. Cela nous permet de prendre des décisions parfaitement informées.
Le commerce de détail ayant un caractère fortement saisonnier – la période de Noël étant particulièrement importante – nous encourageons vivement nos clients à préparer leurs demandes liées au pic saisonnier longtemps à l’avance: ils auront ainsi la garantie que nous pourrons satisfaire leurs besoins.