Un rebond de la production est prévu en 2016 après une baisse de 2,5% en 2015, mais les entreprises néerlandaises du secteur de la chimie font face à une augmentation de la compétition internationale.
Baisse du chiffre d’affaires en raison d’un recul des prix à la production
Rebond de la production prévu en 2016
Renforcement de la concurrence en provenance de Chine, des États-Unis et du Moyen-Orient
La chimie, l’un des principaux secteurs néerlandais, bénéficie de conditions très favorables. Par exemple, des matières premières importantes sont disponibles ou peuvent être importées facilement, tandis qu’un réseau de transport étendu fournit un accès au marché européen. Les Pays-Bas figurent également parmi les principaux pays en termes de recherche et de développement dans le secteur. L’industrie chimique néerlandaise dépense environ 1,25% de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement interne.
D’après l’association de l’industrie chimique néerlandaise Vereniging van de Nederlandse Chemische Industrie (VNCI), en 2015, la production de produits chimiques aux Pays-Bas a fléchi de 2,5% et le chiffre d’affaires a même diminué de 13% à 42 milliards EUR. Ce recul tient principalement à la chute des prix à la production (en baisse de 11%), au ralentissement de la croissance de l’économie chinoise, à des tensions sur certains grands marchés émergents et à une baisse des cours des matières premières.
Au premier trimestre 2016, la production a rebondi (hausse de 1%), mais le chiffre d’affaires a continué de se replier (baisse de 2,5%), en raison de la baisse persistante des prix à la production. Les perspectives concernant le restant de l’année 2016 restent positives, soutenues par le regain de confiance des entreprises dans le secteur et par un rebond prévu de la demande aux Pays-Bas, en Europe et sur les marchés étrangers, dans un contexte d’affaiblissement du taux de change de l’euro et de baisse des prix de l’énergie. Les marges des entreprises devraient à nouveau progresser.
Au cours des dernières années, la concurrence, en particulier en provenance de Chine et du Moyen-Orient s’est intensifiée, et les segments fortement dépendants du secteur pétrolier ont été désavantagés par rapport à leurs concurrents américains, qui bénéficient de coûts de production inférieurs grâce au gaz et au pétrole de schiste bon marché. La faiblesse actuelle des cours du pétrole est inespérée pour les entreprises du secteur de la chimie néerlandais. Toutefois, si les cours du pétrole revenaient à des niveaux plus élevés dans le futur, la pression concurrentielle en provenance du Moyen-Orient, de Chine et des États-Unis s’intensifierait.
Le nombre des retards de paiement et des faillites a été faible en 2015 et devrait se maintenir à ce niveau en 2016. Les entreprises du secteur présentent généralement des niveaux d’endettement moyens, et les banques sont disposées à leur accorder des prêts. Par conséquent, et en raison de l’amélioration des perspectives des entreprises en 2016, notre politique de couverture reste généralement ouverte pour ce secteur. Nous suivons la performance des entreprises en recherchant les informations financières les plus récentes auprès des acheteurs et en demandant à nos clients de nous informer de leurs échanges commerciaux, commandes en carnet et paiements dus.
Documents associés
921KB PDF