Pour les exportateurs de matériaux de construction dépendants du marché chinois, il convient d’être très prudent.
- Les perspectives à court terme du secteur japonais de la construction restent positives, car le secteur va bénéficier d’une demande croissante tirée par un rebond de la construction résidentielle et les projets liés aux Jeux Olympiques 2020 qui auront lieu à Tokyo. Le secteur peut aussi compter sur certains autres grands projets à long terme comme le chemin de fer MAGLEV (à sustentation magnétique), la modernisation du réseau autoroutier et une nouvelle liaison ferroviaire qui desservira l’aéroport d’Haneda.
- Les marges de rentabilité des entreprises se sont améliorées, l’augmentation des coûts salariaux étant restée modeste, tandis que les prix des matériaux sont restés stables. Et les marges devraient encore s’améliorer en 2016.
- Les banques sont généralement désireuses d’accorder des prêts, ce qui signifie que les entreprises qui ne sont pas trop endettées peuvent aisément se financer.
- Les délais de paiement dans le secteur sont de 90-120 jours en moyenne. Le comportement de paiement a été bon au cours des deux dernières années.
- Le taux de faillite du secteur de la construction est resté inchangé en glissement annuel en 2015; et grâce à l’augmentation de la demande et à la stabilisation des prix des intrants, il devrait à nouveau rester stable en 2016.
- Notre politique de couverture de ce secteur est généralement ouverte. Toutefois, les petites entreprises dont la situation financière montre des faiblesses pourraient connaître certaines difficultés en 2016 à cause de la domination écrasante de quatre «majors» de la construction et de la multiplication potentielle des appels d’offres à bas prix.
- Pour les exportateurs de matériaux de construction dépendants du marché chinois, il convient d’être encore plus prudent.
- Une hausse de 10% de la taxe à la consommation envisagée pour avril 2017 pourrait faire capoter les perspectives favorables plus tôt que prévu. Les petits opérateurs auraient alors des difficultés à faire face à une hausse potentielle des coûts salariaux due à une pénurie de main-d’oeuvre.
Découvrez l'intégralité du Market Monitor Construction en téléchargeant le document ci-dessous.
Documents associés
Market Monitor Construction Février 2016
1.01MB PDF