Market Monitor - Industrie Construction - Turquie

Market Monitor

  • Turkey
  • Construction

18 févr. 2016

Le comportement de paiement a été mauvais l’an dernier et les notifications de non-paiement et de faillites ont augmenté en 2015 en raison de l’endettement élevé des entreprises.

  • En 2015, la croissance du secteur turc de la construction a ralenti de 1%, les investissements et les achats ayant été négativement affectés par l’incertitude politique liée aux deux élections législatives qui ont eu lieu en juin et novembre 2015. La forte dépréciation de la livre turque a également constitué un facteur défavorable.
  • En 2016, le secteur devrait croître de 2,5% car la situation de risque dans la construction publique s’est un peu détendue, tandis que la construction résidentielle est encore aux prises avec les coûts d’approvisionnement.
  • Les marges de rentabilité se sont détériorées en 2015 en raison de la hausse des coûts salariaux et des prix des matières premières et de la volatilité du taux de change. En outre, le trop grand nombre d’opérateurs présents sur le marché a créé un grave déséquilibre offre-demande en 2015 qui a provoqué des guerres des prix acharnées.
  • Les prêts bancaires aux entreprises de construction, qui ont fortement augmenté depuis 2010, représentent plus de 10% du total des financements bancaires. Les entreprises du secteur étant fortement endettées, elles doivent fournir des garanties élevées lorsqu’elles veulent emprunter.
  • Les délais de paiement dans le secteur sont de 120-180 jours en moyenne. Le comportement de paiement a été mauvais l’an dernier et les notifications de non-paiement et de faillites ont augmenté en 2015 en raison de l’endettement élevé des entreprises. Les créances douteuses dans le secteur de la construction s’élevaient à 1,3 milliard d’euros en novembre 2015 (soit 3% du total des prêts de ce secteur). Toutefois, les non-paiements et les faillites devraient se stabiliser en 2016.
  • Notre politique de couverture à l’égard des entreprises de construction reste restrictive, à l’exception des sociétés liées à des groupes solides et de celles qui n’ont pas de problème de liquidités.
  • La prudence est également de rigueur pour les entreprises qui font des affaires avec la Russie et l’Irak.
  • À moyen et long termes, le secteur devrait bénéficier de la croissance démographique et du développement urbain.

 

Découvrez l'intégralité du Market Monitor Construction en téléchargeant le document PDF ci-dessous.

Documents associés

Avertissement

Les informations figurant sur ce site sont uniquement fournies à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que celles mentionnées. Nous vous remercions de bien vouloir vous reporter aux réglementations et accords en vigueur. Aucunes informations ne peuvent être considérées comme créant un droit, une obligation ou engageant la responsabilité d’Atradius y compris pour juger de la moralité d’un ou de plusieurs acheteurs. Si Atradius juge de la moralité d’un acheteur, elle le fait pour le compte de son arbitrage et en aucun cas au bénéfice de ses assurés ou toute autre personne. En aucun cas, Atradius, ses partenaires ou sociétés apparentées, agents ou employés, ne pourront être tenus responsables envers les lecteurs ou toute autre personne pour toute décision ou mesure prise sur la foi des informations contenues dans cette carte, ou pour tous dommages indirects, particuliers ou similaires, même si ces personnes ont été avisées de l’éventualité de tels préjudices.