L’industrie automobile tchèque, qui représente plus de 7% du PIB et plus de 20% des exportations (principalement vers les pays de l’UE), joue un rôle central dans l’économie du pays.
- L’industrie automobile tchèque, qui représente plus de 7% du PIB et plus de 20% des exportations (principalement vers les pays de l’UE), joue un rôle central dans l’économie du pays. La République tchèque héberge trois constructeurs automobiles majeurs : Škoda, Toyota Peugeot Citroën Automobile (TPCA) et le coréen Hyundai. Les sous-traitants locaux sont nombreux et les industries sidérurgiques, métallurgiques et des plastiques du pays sont à la merci des performances du secteur automobile.
- Selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), en 2016 la production de voitures a augmenté de 8,3%, atteignant plus de 1,3 million d’unités. Les trois grands constructeurs ont accru leur production, et celle-ci a encore augmenté au premier semestre 2017. Les perspectives restent favorables, principalement grâce à la robuste demande des pays de la zone euro.
- Le dynamisme des ventes a permis aux constructeurs de préserver la stabilité de leurs marges de rentabilité, qui devraient se maintenir à leur niveau actuel dans les prochains mois. Le comportement de paiement dans le secteur est généralement bon, le nombre de notifications de non-paiement est faible et cette situation ne devrait pas changer dans les prochains mois. Le taux de faillite du secteur devrait rester faible. Les fournisseurs bénéficient généralement de contrats à long terme prévoyant des conditions de paiement, des volumes et des marges stables, et les banques ne rechignent pas à accorder des prêts aux entreprises.
- Considérant l’accroissement des commandes, la hausse des recettes et le faible nombre de défauts de paiement et de faillites dans ce secteur, notre politique de couverture reste ouverte.
Documents associés
1MB PDF