L’industrie reste affectée par le ralentissement de la performance économique du pays due à la chute des prix du pétrole; il en résulte une baisse des investissements et des dépenses publiques.
L’industrie chimique en Arabie saoudite repose sur les énormes volumes d’hydrocarbures du pays, ainsi que les gaz et liquides associés à la production de pétrole brut et de méthane. Outre les réserves substantielles de matières premières pouvant être extraites à moindre coût, ce secteur bénéficie également d’une politique économique favorable de la part du gouvernement. L’Arabie saoudite pourrait devenir le deuxième plus grand producteur mondial d’éthylène (après les États-Unis) d’ici 2020.
Toutefois, l’industrie reste affectée par le ralentissement de la performance économique du pays due à la chute des prix du pétrole; il en résulte une baisse des investissements et des dépenses publiques. Selon les prévisions, la demande ainsi que les marges bénéficiaires des entreprises vont continuer à baisser en 2017.
Toutefois, les perspectives à long terme du secteur des produits chimiques sont toujours favorables, l’industrie comptant sur une hausse des exportations malgré l’utilisation croissante du gaz de schiste comme matière première dans la production pétrochimique américaine.
Les conditions de paiement sont généralement de 60 à 120 jours dans ce secteur industriel. Jusqu’en 2015, l’expérience de paiement dans le secteur des produits chimiques était bonne. Toutefois, étant donné les difficultés économiques que rencontre actuellement l’Arabie saoudite, le nombre d’impayés et de faillites d’entreprises a augmenté et devrait encore croître dans les mois qui viennent. De nombreuses entreprises souffrent d’un manque de liquidités et d’une baisse de leurs marges.
- Par conséquent, nous maintenons pour l’heure une politique de couverture vigilante et prudente dans le secteur des produits chimiques, notamment chez les gros acheteurs, qui dépendent principalement du financement des banques.
Documents associés
730KB PDF