Les bonnes performances économiques ont conduit à une augmentation de la demande de produits pétrochimiques.
- L’industrie chimie tchèque fait face à une demande en augmentation, mais en raison de la baisse des prix payés aux producteurs, le revenu nominal et les marges ont enregistré une diminution. Les bonnes performances économiques actuelles (le PIB tchèque devrait augmenter de 3% en 2017) ont conduit à une augmentation de la demande de produits pétrochimiques, tandis que les sous-secteurs du caoutchouc et du plastique bénéficient d’une forte demande en provenance de l’industrie automobile. Les performances des segments de l’industrie agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique sont stables.
- Les exigences financières et le taux d’endettement sont élevés dans le secteur. Les fabricants de produits chimiques sont obligés d’afficher des actifs immobilisés élevés, souvent financés grâce à des emprunts bancaires. Les taux d’intérêt actuels, très bas, offrent un répit à ces entreprises. Toutefois, l’endettement élevé de certaines entreprises limite leur capacité d’investissement.
- Dans l’industrie chimique, les délais de paiement sont compris entre 30 et 60 jours. Sur certains segments particuliers de vente en gros, les délais de paiement sont plus courts (pouvant atteindre 14 jours).
Le comportement en matière de paiement est généralement stable, et le nombre de notifications de non-paiement ne devrait pas augmenter au cours des prochains mois. Le nombre de faillites dans l’industrie chimique est relativement faible par rapport à celui affiché par les autres secteurs d’activité. Aucune évolution majeure ne devrait avoir lieu au cours des six prochains mois.
- Notre position est ouverte pour les plastiques et les produits plastiques fins et spéciaux, en raison de la situation favorable de la demande. En revanche, nous sommes plus vigilants concernant notre position sur le segment des produits pétrochimiques (qui bénéficie d’une situation favorable en termes de demande de la part du secteur du transport, mais qui dans le même temps est touché par une concurrence féroce, des revenus plus faibles et une pression sur les marges nettes, tout particulièrement sur le segment de la distribution de pétrole et de carburants).
Documents associés
734KB PDF