La forte chute du prix du pétrole intervenue fin 2014 a provoqué la détérioration de la situation budgétaire du gouvernement saoudien, principal sponsor des activités de construction.
- Le demande de construction en Arabie saoudite devrait rester contenue en 2017. La forte chute du prix du pétrole intervenue fin 2014 a provoqué la détérioration de la situation budgétaire du gouvernement saoudien, principal sponsor des activités de construction.
- La dégradation de la demande a entraîné le renforcement de la concurrence, les constructeurs ayant commencé à opérer avec des marges réduites pour décrocher les projets disponibles restants, ce qui conduit à une guerre des prix. Il s’ensuit que les profits dans le secteur vont encore se détériorer en 2017.
- Les entreprises de construction ont principalement recours aux banques pour se financer. Alors que dans le passé celles-ci pratiquaient une politique de prêt très ouverte, elles sont devenues aujourd’hui très restrictives en raison de la situation économique difficile et de la hausse du taux de défaillance. Ce changement de la politique de crédit, associé au déclin de la demande, a créé des tensions dans la gestion des fonds de roulement et de la trésorerie de la plupart des entreprises de construction, surtout chez les petits opérateurs.
- Les délais de paiement dans le secteur sont de 120-180 jours en moyenne. Le comportement de paiement a été mauvais l’an dernier; les notifications de non-paiement et les faillites ont augmenté en 2016 en raison de la crise de liquidité et de la réduction de la demande et des prix. Tant les retards de paiement que les défaillances devraient augmenter d’environ 30% au cours des six prochains mois.
- Étant donné la dégradation des performances des entreprises et la situation en matière de risque de crédit, notre politique de couverture est devenue restrictive à l’égard de tous les sous-secteurs de la construction.
Documents associés
930KB PDF