Malgré l’augmentation constante des ventes, la plupart des entreprises opèrent avec des marges très étroites à cause de la concurrence acharnée qui caractérise tous les sous-secteurs.
- D’après le BITKOM (l’association allemande des TI, des télécommunications et des nouveaux médias), les ventes totales de produits d’électronique grand public et de TIC ont augmenté de 1% en 2016, pour atteindre une valeur de 159,3 milliards d’euros. Cette tendance devrait se poursuivre en 2017, avec un taux de croissance prévu de 1,3%.
- Si les chiffres d’affaires des segments de l’électronique grand public et des télécommunications sont encore attendus en baisse après leur déclin de 2016, les ventes de TI (hardware, software et services) devraient en revanche augmenter de 2,7%. Dans ce segment, les ventes de logiciels (+6,3%) devraient être le principal moteur de la croissance, comme dans les années précédentes.
- Malgré l’augmentation constante des ventes, la plupart des entreprises opèrent avec des marges très étroites à cause de la concurrence acharnée qui caractérise tous les sous-secteurs. Cette situation, combinée à une importante érosion des prix, est responsable de la tendance actuelle à la consolidation. Sauf lorsqu’elles sont axées sur des produits de niche bien établis, les petites entreprises sont - et continueront à être - les perdantes de cet environnement impitoyable.
- En moyenne, les délais de paiement dans le secteur des TIC sont de 30 à 60 jours. Vu les conditions plus difficiles régnant sur le marché (guerre des prix, entre autres) les retards de paiement et les faillites devraient augmenter légèrement en 2017 (en 2016, les faillites d’entreprises de TIC ont diminué de 6%).
- En général, notre politique de couverture du secteur des TIC est neutre. Les TIC étant un secteur innovant à évolution très rapide et connaissant une forte érosion des prix et une concurrence acharnée, nous exigeons des informations exhaustives (par ex. des états financiers intermédiaires, des budgets de trésorerie, un aperçu des lignes de crédit, etc.) pour toute entreprise que nous couvrons.
- Plusieurs entreprises de TIC, telles que des distributeurs de tablettes et de téléphones mobiles, ont été impliquées (involontairement pour certaines) dans des affaires de fraude intracommunautaire dite à l’opérateur défaillant (MTIC - missing trader intra-community fraud), consistant en l’exploitation des règles de TVA indiquant que les transactions transfrontalières entre États membres de l’UE sont détaxés à des fins de TVA). Nous portons une attention spéciale à cette question car, même innocente, une entreprise impliquée dans une «fraude carrousel à la TVA» peut se retrouver avec d’importantes dettes fiscales conduisant à des problèmes de liquidités, voir ses comptes «gelés» par les autorités fiscales, et subir une diminution de ses ventes à cause de clients qui ne veulent plus s’approvisionner auprès d’un fournisseur poursuivi en justice.
Documents associés
824KB PDF