Comme en 2016, le marché émirati des TIC se caractérise par une forte concurrence, de faibles marges, de faibles barrières à l’entrée et une croissance stagnante dans certains sous-secteurs.
- La chaîne de valeur des TIC dans les EAU comprend des vendeurs, des détaillants, des distributeurs d’énergie et d’autres petits détaillants, mais il n’y a pas de fabricants. Les plupart des vendeurs et des distributeurs sont installés dans les zones de libre-échange de Dubaï et redistribuent leurs produits dans la région du grand Moyen-Orient.
- Depuis la fin de 2015, la chute des prix du pétrole exerce une pression à la baisse sur l’économie et les dépenses discrétionnaires, y compris les dépenses de TIC. Estimée à 4,5 milliards de dollars en 2017, la valeur du marché des TIC n’évolue plus depuis 2015.
- Comme en 2016, le marché émirati des TIC se caractérise par une forte concurrence, de faibles marges à un chiffre, de faibles barrières à l’entrée et une croissance stagnante dans des sous-secteurs comme les ordinateurs portables et de bureau. L’instauration de droits de douane sur certains biens de consommation durables et produits de TI en Inde a eu un effet négatif sur la demande globale de TIC.
- Les retards et les défauts de paiement ont augmenté depuis 2015, de même que les cas de départ sans laisser d’adresse dus aux nombreux problèmes de liquidité qui affectent le secteur. L’absence de soutien des banques, qui mènent une politique de prêts limitée et prudente, explique en grande partie l’augmentation des défaillances. Les perspectives en termes de retards de paiement et de faillites restent médiocres pour 2017.
- Notre politique de couverture reste très sélective et nous sommes particulièrement prudents à l’égard des distributeurs et des revendeurs qui exportent vers des pays à haut risque politique du Moyen-Orient et d’Afrique.
Documents associés
824KB PDF