Une nouvelle amélioration des faillites prévue en 2016, mais les chiffres restent élevés.
L'environnement des faillites
Une nouvelle amélioration des faillites prévue en 2016, mais les chiffres restent élevés.
Les faillites des entreprises résultent de conditions économiques étroitement liées, avec des augmentations constatées d‘une année à l‘autre en 2012 et 2013, essentiellement en raison de la contraction de la demande interne, et généralement, d‘une pression importante sur les liquidités des entreprises vu leurs options limitées en termes de financement extérieur.
Toutefois, la reprise économique constatée depuis 2014 engendre un repli des faillites et cette tendance positive devrait se poursuivre avec une diminution de 10% des faillites d‘entreprises en 2016. Toutefois, les insolvabilités des entreprises resteraient à un niveau élevé de quelque 5.000 cas, ce qui signifie que l‘on n‘aurait pas encore totalement récupéré des augmentations enregistrées depuis 2008, époque à laquelle environ 3.000 cas étaient enregistrés.
La situation économique
La reprise économique s'accélère
La reprise économie a repris vigueur en Espagne en 2015 avec une augmentation de plus de 3% du PIB. En 2016, une croissance économique de 2,7% est attendue vu la consommation soutenue des ménages et la chute du taux de chômage. Tant les investissements fixes réels que la production industrielle devraient poursuivre leur croissance, tandis que l‘augmentation des exportations devrait demeurer soutenue en 2016. La compétitivité internationale de l‘Espagne s‘améliore et son secteur de l‘exportation est relativement sain et compétitif.
Cela est inquiétant, car si les prix à la consommation ont baissé en Espagne en 2014 et 2015, il est devenu plus difficile pour les débiteurs espagnols d‘honorer leurs dettes fixées en termes nominaux. Un autre problème concerne le fait que la déflation a tendance à supprimer la demande, car les consommateurs sont encouragés à retarder les achats et la consommation jusqu‘à ce que les prix baissent encore. La Banque centrale européenne a toutefois pris, de façon répétée, des mesures strictes visant à éviter le cercle vicieux de la déflation dans la zone Euro. Les prix à la consommation devraient de nouveau augmenter en 2016.
La dette publique devrait atteindre un pic à 99% du PIB en 2016, tandis que le déficit fiscal devrait continuer de se contracter au cours des prochaines années. En 2016, un déficit fiscal de 3,3% est prévu, suivi par une baisse à 3,0% du PIB en 2016.
Documents associés
1.02MB PDF