Rapport Pays Singapour

Rapport pays

  • Singapore
  • Agriculture,
  • Automotive/Transport,
  • Chemicals/Pharma,
  • Construction,
  • Consumer Durables,
  • Electronics/ICT,
  • Financial Services,
  • Food,
  • Machines/Engineering,
  • Metals,
  • Paper,
  • Services,
  • Steel,
  • Textiles

28 janv. 2016

La performance économique de Singapour est impactée par le ralentissement de la croissance en Chine et plus globalement en Asie du Sud-Est.

 

Singapore key indicators
Singapore industries performance outlook

 

Situation politique

Chef d'Etat : Président Tony Tan Keng Yam (depuis septembre 2011)

Chef du gouvernement : Premier Ministre Lee Hsien Loong (depuis août 2004)

Population: 5.7 millions

 

Situation politique stable      

Le People’s Action Party (PAP) est au pouvoir depuis l'indépendance de Singapour en 1965. Le PAP est favorable aux entreprises mais, comparé aux normes occidentales, les libertés individuelles sont limitées. L'opposition, faible et fragmentée, dispose de très peu de possibilités de se présenter en soi au public. Lors des dernières élections générales de septembre 2015, le PAP a remporté près de 70 % des voix, s'assurant ainsi 83 des 89 sièges au parlement.

 

La population de Singapour se compose de Chinois de souche (77 %), de Malais (14 %), d'Indiens Hindous Tamouls (8 %) et de 1 % d'autres nationalités. La répartition des revenus est relativement égale et, contrairement à la Malaisie voisine, les tensions raciales sont faibles. La plus grande menace potentielle pour la sécurité est la possibilité d'attaques terroristes par des extrémistes musulmans, indigènes ou étrangers.

Situation économique

Ralentissement de la croissance, mais des bases économiques fortes persistent

Singapore real GDP growth

Les revenus de Singapour par habitant et le niveau de développement correspondent aux normes de l'OCDE. Cette Ville-État est le nœud de transports et services financiers en Asie du Sud-Est, mais son économie est quelque peu vulnérable en raison de sa forte dépendance à la demande de ses partenaires commerciaux ainsi qu’à l'accent mis sur certains secteurs spécifiques tels que l'électronique et les produits pharmaceutiques. Pour un petit État, son économie est néanmoins relativement bien diversifiée. Le secteur bancaire de Singapour est sain et supervisé de manière adéquate.

La stratégie de croissance à long terme de la Ville-État est de devenir plus qu'un nœud économique, logistique et financier, c'est-à-dire, aussi un centre de l'industrie de haute technologie. Cette stratégie commence à porter ses fruits dans le secteur biomédical.

Singapore real private consumption

Après une croissance de 2,9 % en 2014, la croissance économique de Singapour devrait se tasser à 1,9 % en 2015 et 1,5 % en 2016, en raison de moindres exportations vers la Chine et les autres pays asiatiques. Les ventes au détail ont cependant décrit une nette progression en 2015 alors que la production industrielle se contractait. Les dépenses gouvernementales en infrastructure ainsi qu'un taux d’emploi croissant dans le secteur des services ont favorisé la stimulation de la consommation nationale, la consommation des ménages allant vraisemblablement connaître une croissance de plus de 4,0 % en 2015 et de 3,4 % en 2016.

La Ville-État demeure l'un des pays les plus forts du monde en termes de risques souverains et de fondamentaux macroéconomiques. Par conséquent, et en raison des vastes réserves de change ainsi que de la gestion monétaire adéquate de l'Autorité monétaire de Singapour, il est peu probable que le taux de change soit affecté par les modes changeantes d'investissement international.

 

Documents associés

Avertissement

Les informations figurant sur ce site sont uniquement fournies à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que celles mentionnées. Nous vous remercions de bien vouloir vous reporter aux réglementations et accords en vigueur. Aucunes informations ne peuvent être considérées comme créant un droit, une obligation ou engageant la responsabilité d’Atradius y compris pour juger de la moralité d’un ou de plusieurs acheteurs. Si Atradius juge de la moralité d’un acheteur, elle le fait pour le compte de son arbitrage et en aucun cas au bénéfice de ses assurés ou toute autre personne. En aucun cas, Atradius, ses partenaires ou sociétés apparentées, agents ou employés, ne pourront être tenus responsables envers les lecteurs ou toute autre personne pour toute décision ou mesure prise sur la foi des informations contenues dans cette carte, ou pour tous dommages indirects, particuliers ou similaires, même si ces personnes ont été avisées de l’éventualité de tels préjudices.