Le comportement de paiement a été satisfaisant ces deux dernières années et le taux de faillites est faible; il ne devrait pas y avoir de changement majeur en 2018.
- Le marché australien des TIC devrait poursuivre sa croissance en 2018 et 2019, grâce à ses investisseurs clés dans les projets de TI – le gouvernement fédéral et ceux des États – et aux dépenses en TIC des entreprises et des ménages, stimulées par la croissance économique et les avancées technologiques.
- Le marché est très concurrentiel dans les segments de la distribution, du commerce de détail et des intégrateurs de systèmes. Cependant, en général, les TIC sont un segment rentable avec des marges constantes. Dans tous les sous-secteurs, les marges de détail sur les TIC sont inférieures aux marges dégagées par les intégrateurs de systèmes à valeur ajoutée.
- De nombreuses entreprises de TIC sont lourdement endettées, les unes ayant contracté un financement d’acheteur-exploitant pour la gestion de leurs fonds de roulement, les autres des prêts à terme. Les banques accordent généralement assez facilement des prêts aux opérateurs du secteur. Il est important pour les entreprises de TIC de disposer d’une trésorerie saine, car nombre d’entre elles règlent rapidement leurs factures pour obtenir une marge supplémentaire; il est donc essentiel qu’elles disposent de fonds de roulement conséquents.
- En moyenne, les délais de paiement dans le secteur des TIC sont de 30 à 60 jours à partir de la date de la facture, ou de 30 à 45 jours fin de mois. Le comportement de paiement a été satisfaisant ces deux dernières années et le taux de faillites est faible; il ne devrait pas y avoir de changement majeur en 2018.
- Notre politique de couverture reste généralement ouverte à l’égard de tous les sous-secteurs des TIC. Les producteurs de TI et le segment des services, qui travaillent avec des entreprises rentables, affichent en général de bonnes performances et de nombreuses sociétés du segment des télécommunications présentent une situation financière solide. En revanche, nous sommes plus prudents en ce qui concerne les détaillants de TIC; en effet, de toutes les demandes d’indemnisation émanant du secteur des TIC, la plupart concernent des détaillants.
- Aux fins d’une couverture plus étendue, nous recourons habituellement au Personal Property Security Register Bureau (Registre des sûretés mobilières) ou à d’autres instruments d’atténuation des risques, comme une Directors Guarantee (garantie du directeur), le cas échéant.
Documents associés
1.03MB PDF