La Chine rééquilibre son économie loin de l’export et des investissements pour la consommation. Cela pèse sur la croissance du PIB de ses partenaires commerciaux.
Résumé
- La Chine rééquilibre son économie loin de l’export et des investissements pour la consommation. Le ralentissement de l’activité de la Chine à l’export et de ses investissements pèse sur ses partenaires commerciaux.
- Pour mesurer l’impact du rééquilibrage économique de la Chine sur ses partenaires commerciaux, nous allons comparer deux scenarios à court terme : le premier misant sur la continuité du rééquilibrage économique en 2017-2018 et le second, misant sur un retour à des volumes d’exportations et d’investissements identiques à ceux d’avant le rééquilibrage économique.
- Dans le cas du scenario de la continuité du rééquilibrage, les quatre plus gros partenaires commerciaux de la Chine devraient voir leur PIB ralentir de 1%-1.5% sur la période 2017-2018. L’impact négatif sur la croissance mondiale est estimé à 0.8%.
Le modèle de croissance de la Chine a traditionnellement été fortement lié aux investissements et aux exportations. Le gouvernement chinois est de plus en plus conscient que ce modèle de croissance n’est pas durable. La forte croissance de l’investissement, souvent financé à crédit, a créé une surcapacité dans les industries lourdes telles que le secteur minier et des métaux. Dans le même temps, la part de la consommation dans le PIB demeure faible. En 2013, le Comité Central du Parti Communiste a lancé une série de réformes majeures pour assurer une croissance durable, avec la consommation comme élément clé de la croissance au lieu des investissements et des exportations. Cette étude analyse l’impact de ce processus sur la Chine et ses partenaires commerciaux.
Découvrez l’étude complète en téléchargeant le document PDF ci-dessous.