Le secteur se caractérise par une forte érosion des prix et une concurrence acharnée, surtout dans le segment des grossistes en TIC.
- En 2016, la croissance du secteur néerlandais des TIC devrait se poursuivre, dans le sillage d’une reprise économique nationale qui se confirme (prévision de croissance du PIB pour 2016: +1,6%) et de la hausse de la consommation des ménages. La hausse des investissements des entreprises dans le «big data» et les solutions de «cloud computing» devraient également tirer la croissance des TIC.
- Le secteur se caractérise par une forte érosion des prix et une concurrence acharnée, surtout dans le segment des grossistes en TIC. Le processus de concentration est toujours en cours dans ce sous-secteur. Malgré la pression sur les marges, la plupart des entreprises de TIC parviennent encore à réaliser de solides profits.
- Les entreprises de TIC ont généralement des besoins importants en financement bancaire, mais les banques sont disposées à les satisfaire.
- Les paiements dans le secteur des TIC se font à 60 jours en moyenne, et les retards de paiement devraient rester stables dans les prochains mois.
- Le taux de faillites est faible par comparaison avec d’autres secteurs. De plus, il devrait s’améliorer en 2016 après une légère détérioration en 2015.
- Comme nous évaluons et déterminons les risques au cas par cas, notre politique de couverture reste généralement ouverte. De nombreuses sociétés du secteur étant confrontées à des marges étroites et à une forte concurrence, nous sommes très exigeants en matière d’informations financières sur les acheteurs de TIC.
Documents associés
935KB PDF