De nombreux détaillants ne comptent plus uniquement sur les ventes de hardware et offrent également des services informatiques à valeur ajoutée.
- Les services à valeur ajoutée prennent toute leur importance
- Les marges sont faibles dans le segment des télécommunications
- Délai moyen de paiement : 60 jours
La demande en produits et services informatiques au Royaume-Uni reste soutenue. Si la demande de hardware fléchit encore (les expéditions ont diminué de 7,7% en 2015), c’est à partir d’un niveau très élevé et les produits TI continueront à être demandés. Des capitaux considérables ont été investis dans les centres de données, l’informatique en nuage et le développement des applications mobiles et des nouvelles technologies (par ex. les objets connectés portables) et nous anticipons que ces domaines seront les moteurs du secteur. Les entreprises britanniques de TIC vont cependant être confrontées à une concurrence accrue de la part de leurs homologues européennes, notamment du fait de l’appréciation de la livre.
Le segment des télécommunications est dans une situation un peu plus difficile, à cause de la domination de quelques grands fournisseurs de temps de connexion et de téléphones mobiles. Les détaillants en télécommunications mobiles représentent un risque légèrement plus élevé que les autres segments des TIC. Du fait de la suprématie des acteurs clés, les marges restent faibles et les distributeurs doivent souvent se contenter d’une rentabilité d’environ 3%.
De nombreux détaillants ne comptent plus uniquement sur les ventes de hardware et offrent également des services informatiques à valeur ajoutée. Cela leur permet d’obtenir des contrats à moyen-long terme qui leur assurent une meilleure prédictibilité des revenus. En outre, la fourniture de services génère souvent des marges plus confortables. La concurrence reste très forte dans le secteur des TIC, les barrières à l’entrée étant minimes. Les entreprises de TIC rivalisent non seulement par les prix mais aussi par leur offre de produits, essayant ainsi de faire la différence pour préserver leurs marges.
La plupart des entreprises TIC financent leurs activités au moyen de facilités de crédit garanties par des actifs. Souvent en manque de fonds de roulement, elles sont toutefois en mesure de s’appuyer sur leur portefeuille de débiteurs pour obtenir des liquidités. La majorité des prêts étant garantis par des actifs et la distribution/vente au détail de TI n’étant pas considérée comme un secteur particulièrement à risque, les banques se montrent généralement disposées à prêter.
En moyenne, les paiements dans le secteur britannique des TIC prennent environ 60 jours. Le comportement de paiement est satisfaisant et il y a peu de retards de paiements. Le nombre de cas de non-paiement n’a pas augmenté au cours des 12 derniers mois et cette tendance positive devrait se poursuivre. Le taux de faillites dans le secteur est faible et cette situation favorable devrait perdurer en 2016. Ces points forts nous permettent d’appliquer une politique de couverture ouverte au secteur britannique des TIC.
Documents associés
935KB PDF