Le secteur automobile mexicain devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir avec un niveau de production qui devrait atteindre 5,2 millions de véhicules en 2020.
- Le secteur automobile mexicain a affiché un taux de croissance moyen de 4,5% au cours des trois dernières années, soit 17% du PIB manufacturier et a généré plus de 18% des emplois du secteur manufacturier, soit plus de 800.000 emplois. Les investissements étrangers directs ont représenté 5 milliards d’EUR en 2015.
- Le Mexique est à l’heure actuelle le septième plus grand producteur de véhicules légers dans le monde, avec 3,3 millions d’unités construites en 2015 (une hausse de 5,6% sur base annuelle), et le cinquième plus grand producteur de pièces de voitures dans le monde. Les exportations automobiles ont augmenté de 4,4% en 2015; les États-Unis représentant 72% des ventes. Les ventes domestiques de voitures ont grimpé de 9% en 2015 à la suite de l’amélioration de la confiance des consommateurs et d’une plus forte concurrence entre les marques.
- Le secteur automobile mexicain devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir. Il tire parti de la chute de la production automobile brésilienne et de la consolidation du dollar américain. Les niveaux de production devraient s’étendre à 5,2 millions de véhicules en 2020.
- Les pratiques en matière de paiement de ce secteur ont été satisfaisantes au cours des deux dernières années, et le nombre de retards de paiement et de faillites est réduit. Les faillites devraient continuer à baisser dans les mois à venir car le contexte devrait rester favorable et les banques sont disposées à accorder des prêts. Nous évaluons le risque de crédit et les performances des entreprises du secteur automobiles comme bonnes et notre politique de couverture reste ouverte.
Documents associés
931KB PDF