La plupart des entreprises de ce secteur devraient être suffisamment solides financièrement pour faire face à d’éventuelles fluctuations de la demande ou des prix des matières premières.
- Le segment suédois des constructeurs automobiles est dominé par Volvo Cars pour les voitures de tourisme et par Volvo AB et Scania AB pour les camions. Ces fabricants d’équipements d’origine sont orientés vers les exportations et leurs performances influent largement celles de plus petits fournisseurs suédois, parmi ceux-ci de nombreuses entreprises d’ingénierie.
- Les bonnes prestations économiques de la Suède (le PIB a augmenté de 4,2% en 2015 et devrait progresser de 3,5% en 2016) et la solide demande mondiale ont soutenu la croissance du secteur automobile dont le taux de croissance de la valeur ajoutée est estimé à 2,8% pour 2016 et 4,6% pour 2017.
- Les marges devraient rester stables dans le secteur automobile suédois. La plupart des entreprises de ce secteur devraient être suffisamment solides financièrement pour faire face à d’éventuelles fluctuations de la demande ou des prix des matières premières. La faiblesse des taux d’intérêt actuelle favorise le remboursement des dettes des entreprises et les banques sont disposées à prêter.
- Selon le niveau dans la chaîne d’approvisionnement, la durée moyenne de paiement du secteur automobile varie entre 30 et 90 jours. Le niveau des impayés et des faillites est faible et cela devrait rester inchangé pour les prochains mois. D’une façon générale, notre position relative au secteur reste ouverte.
Documents associés
931KB PDF