Selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), en 2016 la production de voitures a augmenté de 8,7%, et une croissance de 5% de la production est attendue pour 2017.
- Le secteur automobile suédois est dominé par Volvo Cars pour le segment des voitures particulières et par Volvo AB et Scania AB pour le segment des camions. Ces sociétés, qui sont avant tout axées sur l’exportation (plus de 85% de la production part à l’étranger), tiennent largement entre leurs mains les performances des petits fournisseurs et sous-traitants suédois.
- Selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), en 2016 la production de voitures a augmenté de 8,7% à 205.000 unités, et une croissance de 5% de la production est attendue pour 2017. Le PIB suédois devrait croître de 2,5% en 2017 après une hausse de 3,1% en 2016, ce qui soutiendra les ventes domestiques de véhicules.
- Les constructeurs automobiles suédois investissent massivement dans les technologies de véhicules connectés et sont à la recherche de nouvelles idées de développement. En juillet 2017, Volvo Cars a annoncé qu’à partir de 2019 toutes les voitures qui sortiront de ses usines seront des véhicules électriques.
- Les marges de rentabilité du secteur devraient rester stables. La plupart des entreprises devraient pouvoir faire preuve de suffisamment de résilience financière pour faire face à une certaine volatilité de la demande ou aux prix des matières premières. En termes de taux d’intérêt, la situation facilite le service de la dette des entreprises (actuellement, le taux d’intérêt de référence suédois est de -0,5%) et les banques sont disposées à accorder du crédit.
- En fonction de la position des entreprises dans la chaîne d’approvisionnement, les paiements dans le secteur prennent de 30 à 90 jours. Le nombre de cas de non-paiement et de faillite est faible et cette situation ne devrait pas changer dans les prochains mois.
- Notre politique de couverture est généralement ouverte à l’égard de ce secteur et de tous ses segments, sans restriction. Du fait de sa forte orientation vers l’exportation, le secteur automobile est fortement exposé au risque de change, la majorité des coûts encourus étant facturés en couronnes suédoises. Par conséquent, nous observons si les entreprises prennent les mesures adéquates pour gérer ce risque.
Documents associés
1MB PDF