Market Monitor Métallurgie USA 2017

Market Monitor

  • USA
  • Metals,
  • Steel

14 nov. 2017

La durée moyenne de paiement est de 30 à 45 jours pour les entreprises nationales, et de 60 à 90 jours pour les entreprises étrangères.

  • Un rebond, mais les conditions du marché restent fragiles
  • Les retards de paiement devraient augmenter dans certaines régions
  • Les droits à l’importation élevés restent problématiques pour l’acier

 

Market Monitor Steel 2017 USA pic1

 

En 2015 et au 1e semestre 2016, les performances du secteur sidérurgique/métallurgique ont été fortement affectées par le faible coût de l’acier importé et par la baisse de la demande en provenance de l’industrie pétrolière/gazière qui a souffert de la baisse du prix du pétrole. Cela a été particulièrement préjudiciable au secteur des biens tubulaires destinés aux pays producteurs de pétrole (OCTG).

 

Depuis le deuxième semestre 2016, une timide reprise a eu lieu, car les prix ont remonté et la demande du secteur OCTG s’est stabilisée; de nouveaux puits de pétrole ont vu le jour chaque mois en 2017, l’ancien stock a été vendu et de nouveaux produits ont été achetés par les fournisseurs. Au même moment, la demande des secteurs du bâtiment et automobile est restée vigoureuse (bien que l’on s’attende à ce que la demande de cette dernière baisse à l’horizon de 6 à 9 mois). Selon la World Steel Association, la production américaine d’acier a diminué de 0,3% en 2016, mais a de nouveau augmenté de 2,4% entre janvier et août 2017. Selon les prévisions, la demande américaine d’acier devrait augmenter d’environ 3% en 2017 et en 2018, après un déclin de 4,7% en 2016, car la solide croissance économique américaine à laquelle on assiste devrait se poursuivre.

Les marges bénéficiaires des entreprises sidérurgiques/métallurgiques se sont de nouveau stabilisées après une importante détérioration en 2015 et au 1e semestre 2016. Les besoins en financement et l’endettement sont généralement élevés dans ce secteur, et les banques prêtent de nouveau plus facilement aux entreprises, après une période plus restrictive en 2015-2016. Tandis que les conditions de crédit et la situation financière globale sont généralement stables, les entreprises sidérurgiques/métallurgiques doivent être financièrement viables pour obtenir les modalités de prêt et les taux d’intérêts souhaités.

La durée moyenne de paiement est de 30 à 45 jours pour les entreprises nationales, et de 60 à 90 jours pour les entreprises étrangères. Les retards et les défauts de paiement se sont stabilisés après avoir augmenté en 2015 et 2016, au moment où la trésorerie des acheteurs finaux était affectée par la diminution de la croissance, et en particulier le secteur OCTG. Le nombre de faillites est resté stable dans le domaine de la sidérurgie/métallurgie au cours des six derniers mois, et aucune augmentation significative ne devrait intervenir en 2017 et 2018. Toutefois, on ne peut exclure une augmentation des délais de paiement et des défaillances d’entreprises à Porto Rico et dans la région de Houston en raison de la forte présence de l’industrie pétrolière dans ces régions, ces endroits ayant été gravement touchés récemment par des catastrophes naturelles (ouragans Maria et Harvey). La région de Houston a connu une reprise relativement rapide, mais à Porto Rico on estime à un an minimum la durée nécessaire avant le retour à la normale; par conséquent, on s’attend à une augmentation des défauts de paiement et des faillites sur l’île.

 

Market Monitor Steel 2017 USA pic2

 

Notre politique de couverture pour les entreprises sidérurgiques et métallurgiques est neutre à restrictives: en effet, en dépit des récentes améliorations, le secteur a subi une importante récession en 2015 et au début de 2016. La situation financière de nombreuses entreprises a commencé à se stabiliser, mais l’environnement du marché reste volatile, et les importations d’acier et de métaux à bas prix restent problématiques. Nous surveillons étroitement la situation dans la région de Houston et de Porto Rico, dans laquelle les fournisseurs doivent être suivis et les pratiques de paiement contrôlées, pour s’assurer que les entreprises disposent d’un niveau de ressources suffisant pour soutenir le processus de reconstruction.

 

Un plan d’amélioration des infrastructures à l’échelle du pays a été annoncé par le gouvernement américain, qui pourrait certainement aider le secteur, mais la reprise des investissements du secteur de l’énergie pourrait s’avérer limité en raison de l’efficacité croissante des producteurs de schiste.

 

 

Market Monitor Steel 2017 USA pic3

 

Les aciéries américaines fonctionnent encore à 75% de leur capacité, et en août 2017 les principaux producteurs d’acier des États-Unis ont demandé à l’administration Trump d’imposer des droits à l’importation (au titre de la Section 232 du Trade Expansion Act de 1962, qui permet au Président des États-Unis de réguler les importations de façon unilatérale, si le Ministère américain du Commerce met en avant des éléments prouvant que les envois de l’étranger constituent une menace à la sécurité nationale). Cependant, le secteur sidérurgique et métallurgique américain est divisé sur ce sujet, car de nombreux négociants et utilisateurs ont recours aux importations de métaux et d’acier, moins onéreuses. Toutes les restrictions d’importations importantes peuvent aussi donner lieu à des mesures de rétorsion de la part des principaux partenaires telles que l’Union Européenne ou la Chine. En septembre 2017, l’administration américaine a fini par annoncer qu’elle avait reporté une décision sur les droits à l’importation d’acier, qui ne sera prise qu’après une vaste réforme fiscale.

Documents associés

Avertissement

Les informations figurant sur ce site sont uniquement fournies à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que celles mentionnées. Nous vous remercions de bien vouloir vous reporter aux réglementations et accords en vigueur. Aucunes informations ne peuvent être considérées comme créant un droit, une obligation ou engageant la responsabilité d’Atradius y compris pour juger de la moralité d’un ou de plusieurs acheteurs. Si Atradius juge de la moralité d’un acheteur, elle le fait pour le compte de son arbitrage et en aucun cas au bénéfice de ses assurés ou toute autre personne. En aucun cas, Atradius, ses partenaires ou sociétés apparentées, agents ou employés, ne pourront être tenus responsables envers les lecteurs ou toute autre personne pour toute décision ou mesure prise sur la foi des informations contenues dans cette carte, ou pour tous dommages indirects, particuliers ou similaires, même si ces personnes ont été avisées de l’éventualité de tels préjudices.