Selon les résultats de notre étude, la croissance chinoise plus faible semble être la principale source d'inquiétude pour les fournisseurs chinois et pour les pays commerçant avec la Chine.
La Chine a rééquilibré son économie au profit de la consommation afin d'être moins dépendante des exportations. Cela a causé un ralentissement de la croissance du PIB, qui est passé de 10,6% en 2010 à 6,7% en 2016. Après un sursaut de croissance en 2017 grâce à des investissements plus élevés, celle-ci devrait ralentir de nouveau à moyen terme. Selon les résultats de notre étude, la croissance chinoise plus faible semble être la principale source d'inquiétude pour les fournisseurs chinois et pour les pays commerçant avec la Chine.
Ventes à crédit
En 2017, une légère augmentation du pourcentage de ventes BtoB à crédit a été observée en Chine. Avec 40,7% de ventes effectuées à crédit, la Chine reste le pays d'Asie-Pacifique où les répondants sont les moins enclains à utiliser cette méthode de paiement.
Factures B2B en retard de paiement (%)
En 2017, les répondants chinois ont déclaré avoir vu une augmentation de la proportion de factures BtoB impayées après la date d'échéance sur le marché domestique et étranger (95% des répondants ont connu des retards de paiement).
Délai de paiement (nombre de jours moyen)
En 2017, les délais de paiement ont été signalés légèrement moins longs car les répondants chinois ont dû répondre à des obligations de paiement plus rapide sur le marché BtoB domestique.
Principaux facteurs de retard de paiement
Les répondants chinois ont cité le manque de trésorerie comme étant le principal facteur de retard de paiement de leur acheteurs BtoB domestiques. Le principal facteur de retard de paiement des acheteurs BtoB étrangers est l'inefficacité du système bancaire sur certains dossiers.
Protection de la rentabilité des entreprises
Avec leurs pairs en Indonésie et en Inde, les répondants chinois sont ceux dans la région Asie-Pacifique qui utilisent le plus les techniques de credit management pour se protéger contre les risques liés au Brexit, au protectionnisme américain et au ralentissement de la croissance en Asie.
Créances irrécouvrables
La valeur totale des créances BtoB considérées comme irrécouvrables en Chine a augmenté de 1,8% en 2016 à 2% en 2017. Une légère hausse a également été observée dans d'autres pays d'Asie-Pacifique tels que Singapour, l'Inde et l'Indonésie.
Pratiques de paiement des secteurs d’activité
La majorité des répondants chinois s'attendent à une amélioration des comportements de paiement de leurs acheteurs BtoB au cours des 12 prochains mois.