Malgré le scandale « dieselgate » et la volatilité géopolitique accrue, l'automobile mondial a continué à afficher de très bons résultats en 2016, et ses perspectives à court terme sont favorables.
Les principaux risques menaçant le secteur sont le protectionnisme et les limitations au libre-échange américains. Cependant, les problèmes environnementaux croissants et les orientations politiques vont conduire à une demande de plus en plus forte en véhicules hybrides et électriques pour laquelle la course concurrentielle à l'innovation a déjà commencé...
France : Un secteur résilient, clé pour l’économie française
La prépondérance du secteur
Avec plus de 101,5 milliards d’euros de revenus, l’automobile est le second plus important secteur manufacturier français, derrière l’agroalimentaire. De plus, l’automobile représente 11,7% du chiffre d’affaires du secteur manufacturier français, et encore 200 000 emplois même si ce chiffre a diminué au cours des dix dernières années en raison de l’automatisation et des délocalisations de la production à l’étranger. Enfin, l’automobile se caractérise par une forte concentration avec 80% des revenus du secteur attribués à PSA et Renault.
Une robuste performance en 2016…
Selon l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles (OICA), l’année 2016 a vu augmenter la production française de véhicules de 5,6% et les ventes de véhicules neufs et les immatriculations domestiques de 5,7% grâce à la hausse de la demande domestique et internationale.
… qui devrait se maintenir en 2017
La robuste performance de l’an passé devrait se maintenir en 2017 avec une augmentation de 3% des ventes domestiques prévues au premier semestre. La production domestique française devrait être en hausse de 5% et les revenus des fabricants de pièces détachées devraient croître de 2,5% (vs +3,3% en 2016).
La montée en puissance des véhicules hybrides et électriques
Le marché du véhicule électrique est en forte croissance avec au 1er semestre 2017 un total de 16 159 immatriculations soit +7,24%, porté par le succès de la dernière version de la Renault ZOE. Le segment de l’hybride rechargeable poursuit sa croissance et enregistre pour le deuxième mois consécutif un record mensuel de ventes. L’innovation est au cœur de la course concurrentielle dans ce segment.
Vatout 2016 : la baisse du prix des matières premières
En 2016, les marges des sous-traitants automobile ont bénéficié de la baisse des prix des matières premières. Cependant, cette tendance positive devrait s’essouffler en 2017, car les prix des métaux devraient à nouveau augmenter en raison d’une diminution des capacités mondiales de production.
Un niveau de faillites et des délais de paiement corrects
Le délais de paiement moyen du secteur est de 60 jours (fin de mois). Ainsi, les paiements sont plutôt rapides et il y a peu de retards prolongés. En 2017, le nombre de faillites devrait diminuer de 5%, donnée encourageante pour les entreprises du secteur.
À propos d'Atradius
Le Groupe Atradius propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans plus de 50 pays. Atradius dispose d’informations sur la solvabilité de plus de 240 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions contribuent à protéger les entreprises contre le risque de défaut de paiement associé à la vente de produits et services à crédit. Atradius fait partie de Groupo Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.